Munch va faire danser le marché chez Sotheby's

Gilles Bechet
17 février 2023

Une toile monumentale de Munch, restée à l'abri des regards pendant plus de 80 ans, réapparaît sur le marché !

C'est une pièce majeure dans l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch qui sera mise en vente chez Sotheby's à Londres, ce 1er mars, pour une estimation entre 12 et 20 millions de livres. Dance on the Beach est une fresque monumentale de plus de quatre mètres peinte par l'artiste pour un théâtre berlinois en 1906. Elle appartient au cycle d'œuvres que Munch appelait La Frise de la Vie, où il dépeignait les états de la psyché moderne. Cette série d'une vingtaine de toiles reprend le célèbre Cri et culmine avec The Dance of Life, conservé à la Galerie nationale d'Oslo et dont Dance on the Beach est une variation. Dans cette composition énigmatique aux figures stylisées, le peintre fait danser différentes personnes qui ont compté dans sa vie. Il se représente au centre, dansant avec Milly Thaulow, son premier amour. À l'avant-plan, Tulla Larsen, son ancienne maîtresse, apparaît deux fois, de part et d'autre. Sur la gauche, habillée en blanc, elle cueille la fleur de l'amour et de l'innocence. Alors qu'à droite, figée dans une robe de deuil foncée, elle évoque la mort. Et autour d'eux se poursuit la danse de la vie.

Cette fresque peinte à la tempera est un des 12 panneaux que le directeur de théâtre d'avant-garde berlinois Max Reinhardt avait commandé à Munch en 1906 pour être placé dans le foyer et immerger le public dans l'univers tourmenté du peintre des fjords. À la rénovation du théâtre, en 1912, la fresque est divisée en plusieurs panneaux et acquise par le collectionneur allemand Curt Glaser, ami et premier biographe de Munch. Persécuté par les nazis, il doit vendre sa collection et s'exiler en Suisse puis aux Etats-Unis, où il décède. L'œuvre est achetée en 1939 par Thomas Olsen, un armateur norvégien, lui aussi ami et voisin de Munch. Dance on the Beach a été accroché pour une courte période dans le salon des premières classes d'un de ses navires qui faisait la croisière entre Oslo et Newcastle. À l'arrivée de la guerre, elle fut mise à l'abri dans une grange, dans un coin reculé de Norvège. Resté entre les mains de la famille Olsen pendant plus de 80 ans, Dance on the Beach réapparaît aujourd'hui en public. Les recettes de la vente seront réparties entre les héritiers des familles Olsen et Glaser.
 

Sotheby's Brussels
avenue Louise 251
1050 Bruxelles
www.sothebys.com

Gilles Bechet

Rédacteur en chef

Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT