Matthieu Litt est le lauréat du Prix des Jeunes Artistes du Parlement de la FWB

18 octobre 2019
Matthieu Litt, Tidal Horizon, (c) l'artiste

Après délibération, le jury du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles catégorie photographie, image imprimée et art numérique a désigné l’artiste lauréat de l’édition 2019 : Matthieu Litt.


Graphiste à la base - avant de compléter sa formation en photographie à l'École supérieure des Arts Saint-Luc Liège, Matthieu Litt s’intéresse principalement à la notion de distance et de rapprochement, aux moyens qui permettent de brouiller les pistes, les repères entre des images provenant d’horizons ou de contextes radicalement différents. Cela lui a donné l’occasion, en trois ans à peine, de produire deux premiers livres fort remarqués par la critique et par les amateurs avertis, Horsehead Nebula, à partir d’un voyage dans les anciennes républiques soviétiques, et Tidal Horizon, qui brasse les images prises, pour l’essentiel, lors d’une résidence récente en Norvège. Il s’est fait en peu de temps un nom et une patte dans le champ des créateurs émergents en Belgique, en utilisant essentiellement la photographie mais sans exclusive, et contribuant par ailleurs à un nombre croissant de projets éditoriaux.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense, chaque année, un.e jeune artiste de moins de 40 ans de la Communauté française, dans le domaine des arts plastiques. Ce prix est attribué successivement, suivant une rotation de quatre années, aux disciplines suivantes : sculpture et installation / peinture et dessin / photographie, image imprimée et art numérique / design. Le montant du prix est de 6.000 euros.

 

L'expo



Pour sa nouvelle édition, du 18 octobre au 3 novembre 2019, l’exposition Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sort pour la première fois des murs du Parlement et investit le WIELS. Sous le commissariat de Michaël Dans, l’exposition Réinitialisé dévoile le travail des quatre artistes retenus pour l’édition 2019 du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, catégorie photographie, image imprimée et art numérique : Camille Dufour, Anne-Sophie Guillet, Matthieu Litt et Stéphanie Roland.



WIELS
Project room 
354 avenue Van Volxem
1190 Bruxelles
Jusqu'au 3 novembre
Du mardi au dimanche de 11h à 18h