Nouveau duo à la direction du CIVA

03 août 2020

Le conseil d'administration du CIVA a approuvé, ce lundi 6 juillet 2020, à l'unanimité la nomination de Nikolaus Hirsch et Benjamin Erarts en tant que nouveau duo de direction, suite à leur sélection par un jury composé des expert.e.s externes Sophie Alexandre, Bernard Blistène, Audrey Contesse, Sophie De Caigny, Dirk De Clippeleir, Luc Deleu et Jean-François Leconte. A partir de septembre 2020, M. Erarts deviendra directeur général du Centre d'architecture et du paysage de Bruxelles. M. Hirsch sera le nouveau directeur artistique.

Nikolaus Hirsch (56 ans, Francfort-sur-le-Main, Allemagne) est architecte et curateur. Il est cofondateur de la plateforme et archive en ligne e-flux architecture, a gagné ses galons dans le monde de l'art en tant que recteur de la Städelschule Kunsthalle et directeur du Portikus Kunsthalle à Francfort, et a enseigné entre autres à la célèbre Architectural Association London.

Benjamin Erarts (36 ans, Bruxelles) est directeur administratif et financier de la Fondation Boghossian - Villa Empain depuis 2015. Ingénieur commercial (Solvay, Bruxelles) et urbaniste (Université libre de Bruxelles), il a travaillé comme chef de projet et responsable administratif chez Tempora, une société bruxelloise spécialisée dans la conception, la réalisation et l'exploitation d'expositions et d'institutions culturelles. Par la suite, Benjamin Erarts a été attaché à la direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A titre privé, il a développé plusieurs initiatives liées à la découverte du milieu de l'art, à la production d’expositions et au tourisme à Liège et à Bruxelles.

Avec la nomination de Nikolaus Hirsch et Benjamin Erarts, le CIVA souligne son ambition en tant qu'institution culturelle. Non seulement ce qui est prévu dans la rue de l’Ermitage à Ixelles dans les années à venir en termes d'expositions, de débats, d'archives et de bibliothèques sera extrêmement fascinant et stimulant. Aussi à la lumière de l'intégration imminente au Kanal-Centre Pompidou en 2023, le recrutement du duo et, dans son sillage, la nouvelle structure du CIVA arrivent à un excellent moment.

Le président Yves Goldstein se réjouit de cette collaboration : « En choisissant Hirsch et Erarts, le CIVA se tourne plus que jamais vers l'avenir et se positionne comme un acteur culturel important dans un contexte bruxellois et international. Je tiens également à remercier Pieter Van Damme à cet égard. En tant que directeur, il a mené à bien la fusion de 6 associations au cours des quatre dernières années. Il a également fait connaître le CIVA au grand public et aux parties prenantes et professionnels, à Bruxelles et en Belgique, dans le débat sur l'architecture, le paysage, les écosystèmes urbains et le climat. Avec toute l'équipe du CIVA, il a ainsi ouvert la voie à la nouvelle direction du CIVA pour élargir et approfondir ses horizons ».