Ode Bertrand, entre les lignes

Elisabeth Martin
08 octobre 2015

Art Loft accueille la première exposition belge d’Ode Bertrand à l’occasion de la parution de sa nouvelle monographie, Œuvres sur Papier. L’artiste y livre une facette de son travail, le plus exaltant nous confie-t-elle. L’accrochage déploie des œuvres qui, du noir et blanc à la couleur, des miniatures aux grandes toiles, éclairent merveilleusement le parcours d’une grande dame de l’art géométrique. Une synthèse de cinquante années de création !

Découvrir l’œuvre d’Ode Bertrand, c’est s’imprégner d’un cheminement autant plastique que personnel. Cette danseuse classique découvre la peinture au contact de sa tante Aurélie Nemours, dont elle devient assistante, élève et disciple. Elle fait ses premiers pas à ses côtés et choisit de rejoindre l’art où elle plonge de tout son être. « On met tout son corps dans la peinture, dans le geste », explique-t-elle. Elle tire des leçons de cette précieuse collaboration tout en creusant son propre sillon et en développant un style personnel et précis, constant et sans ruptures. Son credo ? Le trait et la ligne qu’elle articule et module à l’infini sur le papier ou la toile. Le rythme également. D’abord dans ses miniatures –  ses préférées – puis dans des œuvres au plus grand format. Elle aime le noir et blanc, plus docile et immédiat que la couleur qui demande une certaine confrontation, des tensions complexes entre pigments. Et compose toujours par familles, comme elle préfère nommer ses séries. Car chaque œuvre est pour elle un personnage.

Ode Bertrand, c’est un tissage minutieux, un travail de patience, un labeur de fourmi qui se construit autour d’un équilibre délicat entre ordre et désordre. C’est une fine partition à l’esthétique d’apparence simple et rigoureuse. Parfaitement orchestrée, elle configure des espaces inouïs. Tels ces labyrinthes dont les détours matérialisent son goût du mystère. A la fois perceptible et intangible, sa recherche repose sur une certaine ambiguïté entre le concret et le non-dit, entre le statisme et le mouvement. Saluons le remarquable travail de cette artiste persuadée que l’art et la recherche du beau sommeillent en chacun de nous.

 

Ode Bertrand
Rythme et lumière

Art Loft
36 rue du Charme
1190 Bruxelles
Jusqu’au 24 octobre
Du mardi au samedi de 14h à 18h
www.artloft.eu

 

Elisabeth Martin

Rédactrice

Traductrice puis pédagogue de formation, depuis toujours sensible à ce vaste continent qu’est l’art. Elle poursuit des études de sociologie et d’histoire de l’art avant de relever le défi de dire avec des mots ce que les artistes disent sans mots. Une tâche d’interprète en somme entre deux langages distincts. Partager le frisson artistique et transmettre l’expérience esthétique et cet autre rapport au monde avec clarté au lecteur, c’est une chance. Une sorte de mission dont elle nourrit ses textes.