A travers la série d’œuvres picturales mais aussi sculpturales intitulée Black rodeo. Cowboy of the 21st Century, Otis Kwame Kye Quaicoe produit une relecture de l’histoire américaine en sortant de l’ombre le personnage du cow-boy noir. L’artiste ghanéen installé aux États-Unis est exposé chez Almine Rech.
Portraitiste qui pousse le colorisme dans un rodéo de teintes vives, jouant sur les textures, les arrière-plans monochromes, Otis Kwame Kye Quaicoe livre un travail inspiré par sa passion d’enfant pour le cinéma, le western spaghetti, et par la volonté d’exhumer un phénomène sociologique passé sous silence dans l’histoire officielle : la présence de cow-boys noirs dans les années 1860-1880 lors de la conquête de l’Ouest. L’artiste rend hommage et réhabilite les cow-boys noirs qui ont été effacés de la mythologie populaire, du septième art. Partant à la recherche des cow-boys et cow-girls noir.e.s contemporain.e.s, il découvre l’univers du Black Rodeo ou du programme parascolaire Compton Cowboy, qu’il traduit dans des grands formats qui réinterrogent les stéréotypes raciaux et questionnent la construction d’un héritage mémoriel et culturel. Chevaux princiers, majesté des cavaliers noirs dont la peau grise est souvent striée de marques tribales, puissance des expressions du visage, des portraits qui captent la signature personnelle de la personne… C’est au travers d’un jeu sur les couleurs que la personnalité des hommes et des femmes représenté.e.s éclate.
S’inscrivant dans les pas récents du mouvement Black Lives Matter consécutif au meurtre de George Floyd, imprégné par le réalisme des portraits de la peinture flamande, de Rembrandt notamment, Otis Kwame Kye Quaicoe remet en selle un pan méconnu de l’histoire américaine. On soulèvera la complexité d’un nouveau regard sur l’histoire états-unienne, qui libère des récits jusqu’ici bâillonnés, qui rend visible la figure du cow-boy noir - un cow-boy, une cow-girl arborant les emblèmes traditionnels du chapeau, du fusil, de la veste à franges, du foulard… Or, le cow-boy, blanc, noir ou hispanique, est l’archétype par excellence de la conquête de l’Ouest, de la colonisation des territoires indiens, le symbole des guerres menées contre des populations nord-amérindiennes massacrées et exterminées. A l’arrière-plan des cow-boys et de leurs troupeaux, se tiennent les victimes de la colonisation du Far West, les guerres contre les tribus indiennes, l’épuration ethnique et le génocide des Amérindiens, l’esclavage des Noirs américains. Otis Kwame Kye Quaicoe donne un grand coup de fouet dans le massif des clichés véhiculés par le cinéma et inonde de couleurs vibrantes une histoire officielle décolorée et partielle.
Otis Kwame Kye Quaicoe
Black rodeo. Cowboy of the 21st Century
Almine Rech Gallery
20 rue de l’Abbaye
1050 Bruxelles
Jusqu’au 16 avril
Du mardi au samedi de 11h à 19h
alminerech.com
Journaliste
Véronique Bergen est philosophe, romancière et poète. Docteure en Philosophie de l’Université de Paris 8, auteure d’essais philosophiques, dans le champ de l’esthétique, de romans, de recueils de poèmes, de nombreuses monographies sur des plasticiens. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle collabore à diverses revues, notamment des revues d’art.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !