Paola Pezzi expose pour la première fois à Bruxelles, à la Galerie Art'Loft - Lee-Bauwens. La créativité est une activité en mouvement. C'est cette énergie, ce concept de flux vital, qui guident la trajectoire de l'artiste, s'infiltrant dans des matériaux simples et ordinaires pour leur souffler et leur insuffler une veine existentielle. L'exposition Cosa mentale est un vaste concert de matériaux, de petites histoires de métamorphoses qui jalonnent et illustrent la vie de Paola. La matière comme preuve.
Originaire de Brescia, cette voix italienne vit, cogite et travaille actuellement à Milan. Elle s'est formée à l'Accademia di Brera de cette ville, où elle suit les cours de Luciano Fabro et de Zeno Birolli. Imprégnée de cette quête novatrice annonciatrice de révolutions plastiques qu'est l'Arte Povera, elle fait ses débuts dans les années 1980 avec des sculptures qu'elle traite à la manière de peintures. Puis la plasticienne explore la matérialité d'un mode personnel, prend à bras-le-corps et amadoue des matériaux contemporains ordinaires, reliques de notre temps. Dans un jeu ironique et discret, mais jamais silencieux, modelage et transmutation sont à la lisière de l'abstraction. Caoutchouc, polyuréthane, cotons-tiges, feutrine ou crayons repensés font l'affaire. Révélateurs de mouvement, les voilà érigés en écriture, mués en ponctuations insolites dans l'espace de la galerie.
Les œuvres gorgées de couleur sont belles; c'est de la jouissance, une instinctive connaissance de la présence dans le monde. Elles jouent de la distance, des échelles, de l'espace et d'allusions poétiques. Magicienne de la matière, l'artiste pétrit d'idées des matériaux inertes. Certaines œuvres sont des concentrés, d'autres sont sans pourquoi. Ainsi cette rose rouge qui dégage toute l'énergie vitale dont elle est chargée, une énergie épousant les sinuosités de la matière, optant pour une teinte puissante. Elle se manifeste dans tout l'éclat de sa présence et propage ses ondes rythmiques vers le pur espace, sans limites. Car le flux de la vie, jamais interrompu, est là. Il évolue et se réinvente sans cesse !
Cosa Mentale
Paola Pezzi
Art'Loft
36 rue du Charme
1190 Forest
Jusqu'au 12 novembre
Du mardi au samedi de 14h à 18 h
www.artloft.eu
Rédactrice
Traductrice puis pédagogue de formation, depuis toujours sensible à ce vaste continent qu’est l’art. Elle poursuit des études de sociologie et d’histoire de l’art avant de relever le défi de dire avec des mots ce que les artistes disent sans mots. Une tâche d’interprète en somme entre deux langages distincts. Partager le frisson artistique et transmettre l’expérience esthétique et cet autre rapport au monde avec clarté au lecteur, c’est une chance. Une sorte de mission dont elle nourrit ses textes.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !