Le PhotoBrussels Festival est de retour au Hangar, jusqu'au 26 février, pour sa 7e édition ! Après celle de 2022 sur le thème de l'arbre, l'édition 2023 se tourne du côté de l'autoportrait.
Créé en 2016 sous l'impulsion de Delphine Dumont - directrice du Hangar -, le PhotoBrussels Festival a pour objectif de réunir pendant un mois tous les amateurs, acteurs et professionnels de la photographie. Après une très belle édition sur le thème de l'arbre (dont nous vous parlions ici), l'édition 2023 s'attarde sur la place de l'autoportrait. À l'heure des selfies, que représente encore la pratique artistique de l'autoportrait ? À travers différents projets et démarches artistiques, Mirror of Self interroge la représentation de soi, que ce soit dans une quête identitaire, un rapport à son environnement, aux autres ou à soi-même. L'exposition est composée à la fois d'artistes sélectionnés (17 d'entre eux) et de lauréats d'un appel à projets (6 d'entre eux), ce qui fait donc 23 artistes exposés au Hangar sur ce thème de l'autoportrait. Parmi eux, 8 ont moins de 30 ans.
Barbara Iwens (1974), aborde l'idée de la collection. "J'ai tout photographié, de la chaussette trouée de ma fille aux Lego de mon fils, en passant par mon vibromasseur, mes médicaments anti-anxiété, absolument tout", explique-t-elle.
Sanja Marušić (1991) vit et travaille à Amsterdam. Elle a étudié la photographie à l'Académie royale des arts de La Haye. Ses autoportraits vifs et acidulés explorent de multiples médiums et techniques : photographie, peinture et collage.
Omar Victor Diop (1980) est basé à Dakar. La politique culturelle de l'automodelage, la refonte de l'histoire et le style esthétique des identités africaines et de la diaspora noire sont au cœur du travail du photographe.
Louka Perderizet (1999) est basé à Bruxelles. Son projet se compose d'autoportraits qui tournent autour des changements physiques, de photos de ses proches et d'artefacts. Son travail interroge la quête d'épanouissement.
En parallèle de l'exposition Mirror of Self, ce ne sont pas moins de 35 expositions photographiques qui sont proposées à la visite du public. Un travail colossal rendu possible grâce à la mise en place d'un comité de coordination qui apporte une synergie à l'événement et composé de : Atelier Contraste, Box Galerie, Centrale for contemporary art, Contretype, L'Enfant Sauvage, Foundation A, Hangar, La Nombreuse.
Vous pourrez découvrir, entre autres, la photographie de mode de Peter Lindbergh à l'Espace Vanderborght, les créatures masquées et grotesques du duo flamand Mothmeister au Centre Tour à Plomb, les histoires fragmentées de Camille Picquot chez Eté78, le Japon de Daidō Moriyama chez Stieglitz19, ou encore l'exposition monographique de Jean-Marie Massou à l'Art et marges musée.
En parallèle se tiendront plusieurs événements ponctuels : signature de livres, talk, performance et conférence. Un vaste programme qui promet un riche mois de la photographie !
PhotoBrussels Festival
Jusqu'au 26 février 2023
36 lieux différents
photobrusselsfestival.com
Hangar
Mirror of Self
place du Châtelain, 18
1050 Bruxelles
Jusqu'au 25 mars 2023
Hangar.art
Secrétaire de rédaction - responsable réseaux sociaux
Diplômée en histoire de l’art de l’université Paris-Nanterre et titulaire d’un master complémentaire en diffusion des œuvres d’art contemporain de l’IESA, c’est la benjamine de l’équipe. Arrivée en 2017, elle est aujourd’hui assistante de rédaction. Elle écrit régulièrement sur les expositions qui ont attisé sa curiosité. Avec un petit penchant pour l’art contemporain et les arts émergents.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !