Le Picture Festival célèbre l'illustration

Muriel de Crayencour
15 mars 2022

Le Picture Festival, dédié à l'illustration, revient pour une troisième édition, avec le printemps, du 18 au 30 mars. Bruxelles met à l'honneur plus de 50 artistes illustrateurs pendant deux semaines. Avec ses nombreuses écoles d'art aux sections Illustration de qualité, Bruxelles - et la Belgique - est un nid à illustrateurs. Livres, affiches et autres supports sont leur terrain de jeu. Il leur fallait un festival et c'est chose faite depuis 2019. Au programme, des expos dans de nombreux lieux, des talks et conférences, des performances et des ateliers pour petits et grands. Bref une grande fête de l'image !


Au Musée Art & Histoire, on pourra découvrir un art récent encore largement méconnu : celui de la gravure et de l’estampe inuites.

L’exposition présente une vingtaine d’estampes et quelques sculptures issues de la collection du poète belge Carl Norac. Ces œuvres, réalisées par 19 artistes (principalement des femmes) utilisant diverses techniques de gravure, illustrent des thèmes tels le monde marin arctique, le chamanisme ou encore la mythologie. Sur place, les autrices Elene Usdin et Aurélie Wilmet amènent leurs impressions canadiennes en cases débridées par la couleur.

A la Bibliotheca Wittockiana, à pieds joints est une installation réalisée à quatre mains par Loren Capelli et Anne Herbauts. De plus, la Bibliotheca se transforme en labo pendant deux mois : cinq créateurs et créatrices sont invités afin de mettre au point des dispositifs ou des situations de lecture au sein de cette exposition publique. Tous mènent des activités exclusivement ou partiellement dédiées au livre. Ils sont artistes, éditeurs, relieurs : Thorsten Baensch, les Éts. Decoux, Clara Gevaert, Saskia Gevaert et Raphaël Van Lerberghe. En appréhendant les livres aussi bien du point de vue de leur contenu que de leur matérialité, ils proposeront des approches surprenantes de la lecture en dialogue avec les fonds de la Wittockiana, à travers des installations visuelles, sonores et même culinaires, en collaboration avec Christine Dupuis.

À la galerie Bortier, Loren Capelli propose Une récolte (Bruxelles – 03.22) une installation immersive et in situ. C’est par une cueillette d’éléments naturels qu’elle commence ce travail, une manière pour elle d’aller à la rencontre d’un territoire. Ce geste de ramasser (écho à l’enfance), Loren s’en empare, avant de disposer soigneusement cette récolte tel un inventaire, sur le sol.
Chloé Horta, résidente en février 2022 aux Ateliers du Toner, présente sur place une installation autour de l’impression et du façonnage de son livre Les mots flex, mais aussi un moment de détente pour jouer avec les lettres et les glyphes assis sur un transat à fleurs vintage les pieds posés sur la fraîcheur du gazon synthétique du Toner. Au Sterput, découvrez une exposition de dessins, textiles, peintures et vitraux des artistes belges Jana Vasiljevic & Nina Cosco.

Chez Alice Gallery, Colonel & Spit présentent plus de 280 sculptures céramiques : Masques, Pino’s, Spit Balls, Tear Droppers, Stone Heads, Twins Giant... Chez Tandemm, chaussée de Boondael, plongez dans le monde fantaisiste et poétique de Josse Goffin, artiste prolifique tout à la fois dessinateur, graphiste, affichiste, graveur, auteur/illustrateur de livres pour la jeunesse...

Mais encore, portes ouvertes à l'ARBA, à l'ESA Saint-Luc... une régalade de talents, d'univers poétiques, colorés, étonnants, d'audace, de folies graphiques, . 

Picture Festival
Du 18 au 30 mars
picturefestival.be

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !