Pili Pili, un hymne à la vie

Oriane Thomasson
26 janvier 2022

Artcurial présente Pili Pili Mulongoy, un maître de l’art moderne africain. Une quinzaine d’œuvres issues d’une collection privée belge, qui n’ont encore jamais été rendues visibles au grand public, y sont à découvrir.

Pili Pili (1914-2007) fait partie de ces grands artistes tels Bela, ou encore Mwenze Kibwanga, issus de l’Atelier du Hangar - un centre d’art créé par Pierre Romain-Desfossés à Élisabethville - aujourd'hui Lubumbashi - et dont l’objectif était de faire rayonner l’art congolais, en encourageant les artistes à développer leur propre langage et à s’exprimer librement. L’Atelier du Hangar a permis à ces artistes de s’inspirer de leur environnement, et d’adopter le style issu de l’art congolais traditionnel. A l’abri des contraintes, Pili Pili, ainsi que de nombreux artistes de l’Atelier, ont pu évoluer à l’écart de l’influence occidentale. L’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier en 2014-2015 avait permis de redécouvrir la modernité de ces grands artistes qui sont aujourd’hui considérés comme de véritables maîtres de l’art moderne congolais, et sont un maillon clé pour comprendre l’art contemporain africain.

La nature, la chasse et la pêche, les scènes quotidiennes sont autant de thèmes communs aux artistes de l’Atelier du Hangar, qu’ils représentent en usant d’un vocabulaire spécifique, propre à chacun. Né au Congo en 1914, Pili Pili Mulongoy est issu d’une famille de pêcheurs de la province du Katanga, actuelle république du Congo. L'artiste puise son inspiration dans les récits et légendes traditionnelles. Dans ses compositions foisonnantes, il dépeint avec délicatesse les interactions entre les animaux de la nature africaine.

C’est dans une flore luxuriante que léopards, écureuils, poissons, serpents et antilopes se partagent, parfois se disputent l’espace du tableau. Ici, la prolifération des motifs esquissés par la nature est un camouflage idéal pour un prédateur à l’affût, attendant le moment propice pour bondir. Là, un couple d’oiseau repousse l’attaque d’un serpent mangeur d’œufs, s’apprêtant à dévorer leur progéniture, mais il est trop tard, dans un autre tableau - Utekeji nyara, Le rapt - où de petits écureuils repartent déjà avec un oisillon dans la gueule... La fragilité de la vie palpite subtilement dans le flamboiement des couleurs, et le rythme instauré par les coups de pinceaux du peintre bat la mesure de cet éternel cycle que celui de la vie et de la mort. Sur des fonds tapissés de fines hachures multicolores, Pili Pili représente ainsi des scènes de la nature africaine, à l’allure de fables sauvages. Certains épisodes sont plus contemplatifs, et la sérénité de la nature se fait vibration à travers des motifs géométriques évoquant les tapisseries traditionnelles Kuba. À ne pas manquer !

Pili Pili Mulongoy
Pili Pili un Maître de l’art moderne africain
Artcurial Bruxelles
5 avenue Franklin-Roosevelt
1050 Bruxelles
Jusqu’au 9 février 
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
https://www.artcurial.com/

Oriane Thomasson

Journaliste

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !