Liège au centre de l'art

Sophie Delhasse
27 juin 2023

Private Views, présentée au Musée de la Boverie, emmène le visiteur dans l'exploration de plus de 250 œuvres en provenance d'une vingtaine de collections privées d'art contemporain issues peu ou prou de la région liégeoise. Jusqu'au 13 août.


Invité par la Ville de Liège, Yves Randaxhe, ancien directeur de la collection artistique de la Banque nationale de Belgique, propose un regard collectif sur le geste de collection à partir d'un cadrage géographique spécifique, la région liégeoise. Sans tomber dans une veine régionaliste, l'exposition dégage une spécificité : un territoire comptant sur un réseau foisonnant d'artistes et d'acteurs locaux engagés entretenant un lien étroit avec les collectionneurs d'art. Présentées à l'image d'un patrimoine global, nous pouvons également questionner l'importance et l'impact de ces collections dans un territoire dépourvu de musée d'art contemporain.

Plus de 250 œuvres jalonnent un parcours libre dans une scénographie ouverte, mettant aussi à l'honneur l'architecture du musée. L'exposition convoque peintures, dessins, photographies, installations et sculptures, ainsi qu'une liste d'artistes soulignant la richesse de ce patrimoine ainsi que sa diversité. L'œuvre d'art est volontairement placée au centre, pas de cloisonnement entre les collections, pas d’étalonnage, mais un parcours dense qui sera ponctué par 10 œuvres « historiques » issues des inventaires de La Boverie. Celles-ci éclairent sur des thématiques telles que « habiter le monde », « image et peinture » ou « relation intime » et magnifient davantage un dialogue avec les œuvres contemporaines créant sous nos yeux une histoire de l'art.


Dimension humaine et subjective

Si les choix scénographiques rendent à La Boverie une stature digne des grands musées, un ensemble de capsules vidéo de témoignages apporte à l'exposition une dimension humaine et subjective nourrie d'anecdotes, de coups de cœur « raisonnés » et d’attentions portées vers le soutien à la création. C'est en effet toute une histoire qui s'écrit sous nos yeux, des filiations conceptuelles et plastiques, des curiosités et des passions. Une expérience sensible et affective composée d'autant de processus singuliers à partir desquels on envisage rapidement le travail colossal mené par Yves Randaxhe en termes de prospection et de rencontres, afin de dégager par le choix des œuvres la qualité de ces regards. Des œuvres historiques de Michel Parmentier, Bernd Lohaus, Joseph Kosuth, Herman Nitsch côtoient des œuvres moins montrées de Dan Van Severen, Giulio Paolini ou Philippe Ramette, aux côtés d'artistes belges et liégeois tels que Charlotte Beaudry, Selçuk Mutlu, Frédéric Platéus, Jacqueline Mesmaeker, Jacques Lizène ou Jean-Pierre Ransonnet. Liste bien incomplète tant l’exposition compte de figures représentatives de l'art contemporain national et international des 50 dernières années.

Pour ceux qui veulent creuser la question, le commissaire de l'exposition a complété sa proposition muséale par un ouvrage offrant un contexte historique liégeois ainsi qu'une ouverture sur la Flandre et Bruxelles. Le catalogue, réalisé avec l’aide de l’historien de l'art Thibaut Wauthion, rend également hommage aux collectionneurs en proposant une série de portraits. Les textes sont illustrés par des clichés réalisés par Jean-Michel Sarlet dans les intérieurs de ceux-ci, permettant de mettre en exergue la domesticité et le rapport personnel du collectionneur à sa collection. Un riche programme ou un début de réponse à la question Qu'est-ce qu'une collection ?

 

Private Views
Collections privées
La Boverie
Parc de la Boverie
4020 Liège
Jusqu'au 18 août
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
www.laboverie.com

Sophie Delhasse

journaliste