Prix Dauphine pour l’art contemporain : appel à candidatures

17 décembre 2019

En partenariat avec le réseaux des Pépinières européennes de Création, le 7e Prix Dauphine pour l’art contemporain lance son appel à candidatures à tous les curateurs et artistes plasticiens de moins de 30 ans, étudiants ou jeunes professionnels, sans distinction de nationalité ou de pratique.

Le Prix Dauphine pour l’art contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 par des étudiants du Master 234 « Management des Organisations culturelles » de l’Université Dauphine à Paris, dans le but de promouvoir la jeune création et de soutenir des artistes et curateurs de moins de 30 ans.

La proposition est la suivante : demander à un binôme artiste/curateur de se réunir autour d’une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury composé de professionnels de l’art contemporain. Cinq binômes se verront offrir l’opportunité d’exposer leurs œuvres au sein d’un espace dédié dans l’enceinte de l’Université entre le 31 mars et le 2 avril 2020.

Le Prix Dauphine pour l’art contemporain s’adresse à la création émergente, c’est-à-dire à tous les curateurs et artistes plasticiens de moins de 30 ans, étudiants ou jeunes professionnels, sans distinction de nationalité ou de pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.) Les candidats devront présenter une ou plusieurs pièces, accompagnée.s d’un texte rédigé par le curateur.

Lauréats/Prix

Parmi les candidatures, un projet se verra attribuer le Prix du jury, avec une dotation de 2000 euros. Un second projet se verra récompenser par le Prix du public – Gilles Kraemer Le Curieux des Arts – accompagné d’une dotation de 1000 euros.

Les deux binômes lauréats exposeront ensuite à la Galerie du Crous, du 15 au 27 juin 2020, dans un lieu d’exposition de 160 m2, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Pour la septième année consécutive, le Prix adopte une formule devenue partie intégrante de son identité qui, en plus de l’artiste, met également à l’honneur la figure du curateur. Le Prix souhaite mettre en lumière l’importance de la complémentarité de leurs démarches respectives.

Date limite de dépôt : 15 janvier 2020