Le collectif Sambria de Prométhéa soutient chaque année une initiative qui met en lumière la culture et le patrimoine de Charleroi. Ce 18 janvier 2023, Jean-Sébastien Pirnay, Président du collectif Sambria de Prométhéa a remis un chèque d’une valeur de 14 000 € à Gaëtane Reginster, directrice du Théâtre de la Guimbarde.
Le Prix Sambria va permettre de prolonger la fresque actuelle, d’offrir une meilleure visibilité globale au théâtre et de contribuer à l'embellissement du quartier.
Fin 2021, le Théâtre de la Guimbarde inaugurait la fresque qui orne une partie de ses murs extérieurs. Le sens de circulation dans les rues ayant changé, l'équipe de la Guimbarde souhaitait prolonger la fresque actuelle pour une meilleure visibilité globale de son théâtre et continuer l'embellissement du quartier. Ce sera désormais possible grâce au prix de 14 000 € remis par les entreprises mécènes du collectif Sambria de Prométhéa !
L’artiste Alejandro Ardilla de l’asbl Art Mural propose pour les façades rue de France et rue des Gardes un nouveau projet qui s’inscrit directement en complémentarité de l’oeuvre qu'il a réalisée rue du Mouton blanc et coin rue de France. Pour rester en adéquation avec l’oeuvre existante, la thématique et l’esprit du projet restent d’actualité. Cette proposition de peinture murale artistique vise à explorer une synergie visuelle entre l’activité du théâtre et son ancrage dans l'espace public de la ville de Charleroi.
Le collectif cherche d’autres projets à soutenir, l'appel à projets pour le Prix Sambria 2023 est en cours !
Le projet devra :
Les candidats ont jusqu’au 19 mars pour rentrer leurs dossiers sur www.promethea.be.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !