Qui s'y cache, qui s'y cache ?

Muriel de Crayencour
16 décembre 2020

Quel Zoo !, paru aux Editions Esperluète, offre un foisonnant et joyeux cache-cache géant d'animaux au fil des gravures monotypes de Geert Vervaeke.

Grand format et images en noir et blanc, Quel Zoo ! nous plonge dans de joyeux jeux graphiques. S'y mêlent toutes sortes d'animaux : éléphant, cheval, dauphin, ours, serpent, girafe... Au premier regard, voici un beau guépard, graphique et souriant. A la seconde lecture, on se rend compte que dans ses taches se cachent une tête d'oiseau, un cheval, un perroquet... Là, un cerf et un renard entre les hauts arbres d'une forêt. Demain soir, en tournant les pages, vous y verrez apparaître la silhouette d'un zèbre géant. Plus loin, un ours cache un singe entre ses pattes, une autre forêt, un immense éléphant. Sous une belle couverture illustrée d'un paresseux flottant ou dansant sur l'aplat vert émeraude, avec beaucoup de malice et un grand sens graphique, Geert Vervaeke a créé un monde onirique, un zoo dans lequel les bêtes s'imbriquent les unes dans les autres. C'est élégant, graphiquement très réussi, joyeux. Pour les petits, qui découvriront au fil des lectures, de plus en plus d'animaux. Pour les grands amateurs de monotypes et d'illustration de qualité et qui seront surpris aussi !

Geert Vervaeke, née en 1956, vit et travaille à Anvers. Après des études de graphisme et de design appliqué, elle devient elle-même professeur d'illustration. Ses quelques années de résidence à Singapour l'ont fortement influencée dans ses recherches graphiques. Elle a illustré de nombreux albums jeunesse. Quel Zoo ! est son premier livre publié en français. 

Quel Zoo !  |  Geert Vervaeke  | Editions Esperluète  |  24 X32 cm  |  17 €  |  www.esperluete.be

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.