Le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée - 30e édition a été attribué à Mathieu Van Assche pour ses Miniatures, série de gravures commencée en 2019 et toujours en cours. Travaillées à la pointe de fer et à la loupe avec les techniques de l’eau-forte et de l’aquatinte, chaque gravure se veut volontairement minuscule (plaques de +- 4 x 5 cm), comme une minifenêtre sur un monde imaginaire auquel le spectateur n’aura accès que s'il prend le temps de s’approcher et de regarder.
Graphiste de profession, illustrateur et photographe à ses heures gagnées, Mathieu Van Assche vit et travaille à Bruxelles. On avait pu découvrir ses photographies du Carnaval de Bruxelles au Musée de la Photographie en 2020. Touche-à-tout, curieux de nature et accro à l’image, il se passionne avant tout pour le dessin et la gravure. Il puise son inspiration dans l’effervescence des quartiers populaires, l’imagerie du sacré, l’usage du masque dans les traditions païennes ou encore la bande dessinée. C’est naturellement et (in)consciemment qu’il prend un malin plaisir à brouiller les pistes en mélangeant les styles, les références et les techniques pour créer un univers qui lui est propre. Un monde onirique et cabossé, peuplé de monstres et de créatures fantasmagoriques, à la fois douces, drôles et parfois effrayantes.
L'expo du Prix de la Gravure est visible au Centre de la Gravure à La Louvière jusqu'au 27 février.
Vidéaste
Formé à l’IAD, il a réalisé plusieurs courts-métrages et vidéos avec divers artistes contemporains. Il prépare actuellement son premier long-métrage documentaire et collabore régulièrement à Mu in the City au travers de reportages. Il a réalisé pour le magazine deux documentaires sur les galeristes Jean Marchetti et Fred Lanzenberg.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !