Restauration du "Jardin d'hiver" de Victor Horta

18 décembre 2019

Le Musée Art & Histoire de Bruxelles et Total Foundation ont signé en cette fin d’année 2019 un accord remarquable. Il permettra de restaurer et de réassembler les éléments démontés d'un jardin d'hiver créé par Victor Horta. Au cours de l'année 2022, cette construction en acier, vitraux et marbre sera exposée dans une nouvelle salle dédiée à l'Art nouveau et à l'Art déco belges.

Le Jardin d'hiver a été conçu en 1900 pour l'avocat bruxellois Jean Cousin. Lorsque sa maison a été démolie dans les années 1960, cette construction Art nouveau adjacente risquait elle aussi d'être détruite. Grâce à l'initiative d’un élève d'Horta, l'architecte Jean Delhaye, le jardin d'hiver a heureusement été démonté et entreposé. L'année dernière, il a été décidé qu’il serait installé dans la grande salle du Musée Art & Histoire où seront exposés les arts décoratifs du XXe siècle. Le jardin d’hiver en sera l’un des chefs-d’œuvre les plus remarquables. Il mesure quatre mètres sur neuf et sa hauteur est de six mètres. Sa réhabilitation coûtera 1 million d'euros.

Avec ce mécénat, Total Foundation se positionne comme une entreprise soucieuse de la durabilité et de la valorisation du patrimoine architectural, y compris en Belgique. Elle a ainsi récemment contribué à la restauration du porche et du pavillon du jardin de la Maison Rubens à Anvers.

En ce qui concerne le jardin d'hiver d'Horta, la Banque nationale avait déjà alloué une somme d'argent. Deux particuliers ont par ailleurs apporté leurs contributions à l’occasion d'une campagne de collecte de fonds organisée par le musée en juin dernier. Enfin, la BRAFA, la foire des antiquaires de Bruxelles, a décidé de vendre aux enchères un morceau du Mur de Berlin pour financer cette restauration.

Alexandra De Poorter, directrice générale a.i. du Musée Art & Histoire : "Après l'ouverture en 2017 du Magasin Wolfers, un grand intérieur réalisé par Victor Horta pour le compte de la joaillerie et bijouterie Wolfers-Frères, le jardin d'hiver et la salle dédiée à l’Art nouveau et à l’Art déco seront les nouveaux projets majeurs du Musée Art & Histoire. Notre musée deviendra ainsi le lieu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au mode de vie élégant qui caractérisait notre pays au début du XXe siècle."    

https://www.artandhistory.museum