Sur une tête rouge aux yeux fermés, un personnage filiforme fait un peu de gymnastique. Sur son buste renversé est posé un vase étrange, en forme de vague. Il est occupé par une sorte de requin rigolo. En quelques formes volontairement malhabiles, qui sont comme quelques traits esquissés par un dessinateur, Eric Croes crée un objet sans dessus dessous. En céramique émaillée de rouge, en des formes ni trop travaillées ni trop imprécises, il jette dans l’espace une composition pleine de peps, d’humour, de poésie.
Trace d’un conte qu’on viendrait juste de lire ou vestige d’une action magique, cette petite sculpture évoque à la fois un monstre à plusieurs têtes et un homme en train de rêver. On est proche d’une évocation animiste, des masques issus de l’Art premier, des poupées vaudoues.
C’est un fameux petit univers, qui oscille entre manga, art populaire et BD, que l’artiste a déployé chez Rossi Contemporary. Pattes d’ours, troncs et branches d’arbres, petits et grands totems, cages à oiseaux, mobiles sont comme des puzzles, faussement naïfs. C’est joyeux, ludique et pourtant il y exprime sa propre histoire. C'est à la manière des cadavres exquis, technique populaire de dessin collectif chère aux Surréalistes, qu’Eric Croes réalise avec son compagnon et qu'il retranscrit en céramiques avec les accidents qu’implique la terre, la cuisson et l’émaillage. La céramique est le médium de prédilection de l'artiste depuis quelques années. Il travaille et cuit ses pièces chez lui, dans un petit four.
Le titre de l’exposition Ich bin wie du, littéralement Je suis comme toi, renvoie à la chanson populaire de Marianne Rosenberg qui est considérée comme l’hymne de la communauté LGTB germanophone. Elle est ici utilisée par Croes pour revendiquer son appartenance à un mouvement créatif spontané et régénérateur que chacun peut pratiquer librement, sans jugements ni contraintes.
Eric Croes est né en 1978 à La Louvière. Il vit et travaille à Bruxelles.
Eric Croes
Rossi Contemporay
Rivoli Building
690 chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
Jusqu’au 16 mai
Du jeudi au vendredi de 13h à 17h, samedi de 14h à 18H
www.rossicontemporary.be
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !