Roland de Lathuy rejoint Baronian Xippas

05 octobre 2021
Renos Xippas, Roland de Lathuy, Albert Baronian, courtoise la galerie Baronian Xippas

Roland de Lathuy, ancien directeur de Christie’s Belgique, rejoint Baronian Xippas pour créer un nouveau département de Private Sales.

Après 30 ans chez Christie’s Belgique, dont 20 ans comme directeur général, Roland de Lathuy (né en 1962) rejoint la galerie bruxelloise Baronian Xippas en octobre 2021 pour créer un nouveau département de Private Sales.

De Lathuy, qui a quitté ses fonctions directoriales chez Christie’s Belgique fin 2020, accompagnera personnellement les collectionneurs de la galerie et d’autres dans leur quête des ventes ou acquisitions privées idéales. Au fil des années, De Lathuy a construit des relations solides avec d’éminents collectionneurs. Il est réputé pour sa connaissance et sa passion de la scène artistique belge.

Roland de Lathuy :

« Pour moi, Baronian Xippas est vraiment le bon choix. Après toutes ces années chez Christie’s, j’aspirais à faire partie d’une équipe réduite mais ambitieuse et à développer des relations à long terme. Chez Baronian Xippas, l’échelle, les gens, la connaissance et l’expertise sont parfaits. À mes yeux, c’est la galerie la plus iconique de Bruxelles, avec une histoire de près de 50 ans. Albert est une légende de la scène artistique belge et Renos ouvre des portes sur de nouveaux territoires, comme l’Amérique du Sud, Paris et Genève. »

Avec l’arrivée de De Lathuy, Baronian Xippas ajoute à la galerie une troisième personnalité majeure de la scène artistique, en plus d’Albert Baronian et de Renos Xippas, qui font équipe depuis 2019. À eux trois, Albert Baronian, Renos Xippas et Roland de Lathuy totalisent plus de 100 ans d’expérience et d’expertise dans le monde de l’art. En unissant leurs forces, ils encouragent de nouvelles interactions, de nouveaux partenariats et de nouveaux modes de pensée basés sur la confiance, la collaboration et la vision.

Albert Baronian et Renos Xippas :

« Nous sommes très excités d’accueillir Roland à la galerie. Sa passion pour la scène artistique belge et les collectionneurs est irrépressible. Avec l’arrivée de Roland et de son expertise, nous sommes en mesure de susciter une conception nouvelle de ce qu’une galerie devrait apporter, aux niveaux tant local qu’international. Nous pourrons assurer un service supplémentaire à nos clients et collectionneurs de longue date et en attirer de nouveaux. Nous escomptons également des connexions entre les ventes privées et le programme d’exposition régulier de la galerie. »