La Sainte Famille, une œuvre authentique et rare de la jeunesse de Jacques Jordaens, découverte à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, est aujourd'hui dévoilée au Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique après plus d’un an de restauration.
Remise en lumière lors de l’inventaire de la collection saint-gilloise réalisé par urban.brussels et l’IRPA en 2019, cette œuvre de première importance du maître baroque anversois Jacques Jordaens (1593-1678) a été formellement identifiée en 2020. Aujourd’hui, celle-ci a enfin retrouvé son éclat, ses couleurs et son style d’origine.
L’œuvre, qui sommeillait dans le cabinet de l’échevin de l’urbanisme depuis près de 60 ans, a longtemps été considérée comme une simple copie. Pourtant, le précieux panneau peint a été authentifié. Il s’agit de la version la plus ancienne connue d’une composition de La Sainte Famille que Jordaens réutilisera dans trois autres tableaux conservés dans les prestigieux Metropolitan Museum de New York, Ermitage de Saint-Pétersbourg et Alte Pinakothek de Munich.
Âgée de plus de 400 ans, La Sainte Famille a bénéficié, au sein de l’IRPA, d’une vaste campagne de restauration financée par urban.brussels, dans le cadre de ses nouvelles compétences sur le patrimoine mobilier.
Les analyses menées par l’équipe de recherche pluridisciplinaire de l’IRPA ont révélé que l’œuvre avait déjà été restaurée dans le passé à maintes reprises, de manière grossière et maladroite. Arrivée en piètre état à l’IRPA, La Sainte Famille désormais restaurée apporte un témoignage unique et détaillé de la palette du peintre.
« L'accueil de La Sainte Famille de Jordaens aux MRBAB permettra d'assurer des conditions de conservation adéquates à ce nouveau chef-d’œuvre, tout en l'exposant aux côtés d'une des plus riches collections de peintures de ce maître. Elle s’associe ainsi admirablement à la collection nationale en révélant aux visiteurs le travail de Jordaens au début de sa carrière, alors qu’il commence à subir l’influence de Rubens. La présentation de ce tableau met en outre l’accent sur les découvertes rendues possibles grâce à la collaboration entre diverses institutions belges et souligne une fois encore l'importance de la recherche scientifique pour une meilleure connaissance et valorisation du patrimoine national », explique Lara de Merode, conservatrice aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB).
Jacques Jordaens (Anvers 1593-1678)
Génie de la peinture baroque, Jacques Jordaens est pourtant bien moins connu et moins étudié que ses contemporains Pierre-Paul Rubens (Siegen 1577-Anvers 1640) et Antoine Van Dyck (Anvers 1599-Blackfriars 1641). Contrairement au style héroïque de Rubens et au noble raffinement de Van Dyck, il opte pour un réalisme qui représente l’humanité telle qu’elle est. Il est très probable qu’il ait été actif dans l’atelier de Rubens en tant que jeune maître libre et qu’il ait peint sur des tableaux provenant des mêmes arbres que Van Dyck. Après la mort de Rubens et de Van Dyck, il est considéré comme le plus important peintre d’histoire des Pays-Bas méridionaux.
www.fine-arts-museum.be/fr
www.kikirpa.be/fr/
www.urban.brussels
Secrétaire de rédaction - responsable réseaux sociaux
Diplômée en histoire de l’art de l’université Paris-Nanterre et titulaire d’un master complémentaire en diffusion des œuvres d’art contemporain de l’IESA, c’est la benjamine de l’équipe. Arrivée en 2017, elle est aujourd’hui assistante de rédaction. Elle écrit régulièrement sur les expositions qui ont attisé sa curiosité. Avec un petit penchant pour l’art contemporain et les arts émergents.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !