Luis Salazar présente sa dernière exposition en galerie, chez MM Gallery, jusqu'au 30 septembre, avant la rétrospective, 40 ans de peinture, que lui consacrera La Boverie en septembre 2019.
Né au pays Basque en 1956, Salazar est arrivé à Liège à l'âge de 10 ans. Il reçoit le premier prix de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège en 1983. Depuis, c'est-à-dire depuis ses débuts, cet hyperactif - il peint une toile par semaine - n'a pas quitté l'abstraction. Et sa palette explosive, brûlante, avec laquelle il laisse exploser une joie sans frein.
On pourra lui reprocher cette discipline d'être tous les jours dans son atelier et de se coltiner encore et encore avec la couleur. On pourra dire la même chose de Pascal Courcelles, qui expose une nouvelle fois chez Fred Lanzenberg. Et pourtant, cette régularité, ce besoin de créer qui est devenu rythme de vie exige une grande force intérieure. Il est sûrement plus simple de filer à l'anglaise dès qu'un tube de jaune soleil vous fout le bourdon ! Respect total, donc.
Jaune soleil donc, bleu intense, noir en cernes, rouge sans, vert feuille... ainsi qu'un ensemble de formes qui reviennent régulièrement, comme un vocabulaire récurrent. Ces formes s'emboîtant les unes dans les autres, créant un des ensembles organiques, avoisinant de grands aplats qui font comme des aires de repos. Un rythme musical, rock. Mais encore les différences de textures : mates pour le noir, satinées pour les couleurs vives. Les peintures du Liégeois de cœur sont des déclarations d'amour à la couleur et à la joie de créer.
Luis Salazar
MM Gallery
68 place du Jeu de Balle
1000 Bruxelles
Jusqu’au 30 septembre
Du vendredi au dimanche de 11h à 17h
http://www.mmgallery.be/
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !