Une rentrée vivifiante

Muriel de Crayencour
31 août 2021

Septembre est depuis longtemps un moment important dans la vie des galeries bruxelloises. Trois événements émaillent ce mois de rentrée. Le Brussels Gallery Weekend démarre le 9 septembre, Art on Paper (du 15 au 19) s'adosse à un nouvel événement, la Drawing Week. Et hop, le week-end d'après, le Brussels Art Square anime le Sablon. Magnifiques occasions de se replonger dans l'art et la beauté. Frissons garantis.


Brussels Gallery Weekend 

Force est de constater que de plus en plus de galeries s’installent à Bruxelles, et le programme du Gallery Weekend reflète ce renouveau ! Parmi les arrivants, on compte Ballroom Project, Nino Mier, Jaqueline Martins, Nosbaum Reding ou encore Tim Van Laere… Cette édition présente les expositions de 46 galeries et de 14 lieux invités, les projets de 2 invités ex cathedra, ainsi que l’exposition Generation Brussels qui célèbre sa quatrième édition en invitant un duo de curatrices, Dagmar Dirkx et Zeynep Kubat. Organisée à la Tour à Plomb et au Bâtiment Lebeau (Sablon), Generation Brussels met en lumière des jeunes talents bruxellois pas encore représentés par des galeries. 

Deux projets invités bénéficient d’un espace pour y présenter un travail réalisé au cours des derniers mois. Les projets sont à découvrir dans des vitrines attenantes à l’Info Point situé au Sablon - Bâtiment Lebeau : LOKI ED LUMA : les jeunes de @Home 18-24 (Maison d'Accueil des Petits Riens) ont développé un projet artistique qui est exposé dans un espace attenant au Meeting Point. Ils ont reçu le soutien de l’artiste Marlies De Clerck pour l’élaboration de leur installation. REVELATIONS : Une collaboration avec des résidents aveugles de l'Aubier (Institut royal des Sourds et Aveugles) et Olivier Pestiaux apporte un triptyque de trois dessins ainsi qu'un accès à l'audio et à une vidéo. Le projet tente de lier le paradigme du rythme à l'exploration de nouvelles représentations.

Une série de lieux (guest venues) s'associent à l'événement, tels que La Centrale, Etablissement d'en face, Le Musée Van Buuren, le CAB, la Maison Pelgrims, le Wiels, etc.

Du 9 au 12 septembre
brusselsgalleryweekend.com


Art on Paper

En collaboration avec Bozar, le salon Art on Paper propose aux différents publics, professionnels ou amateurs, de découvrir cette pluralité grâce à la présentation d’artistes sélectionnés par des galeries belges et internationales, établies ou émergentes. Le salon se tient dans le cadre muséal du Palais des Beaux-Arts (BOZAR), le plus ancien et plus grand centre d’art de Belgique, qui contribue au caractère exceptionnel du salon. Joost Declercq et Charlotte Crevits reprennent la direction artistique du salon et ce pour une durée de minimum 3 ans.

Lancée à l’initiative du salon Art on Paper, en dialogue avec les institutions, centres et écoles d’art de référence à Bruxelles, la Brussels Drawing Week célèbre la vitalité et la diversité du dessin à travers une programmation riche et multiple au cœur de Bruxelles et permet à un très large public bruxellois – mais également national et international – de (re)découvrir le dessin, son histoire, ses acteurs et ses pratiques durant une intense semaine de programmation, avec visites guidées, workshops, conférences, rencontres, expositions ou encore performances.

Du 15 au 19 septembre à Bozar
artonpaper.be

Du 14 au 19 septembre
drawingweek.brussels


Brussels Art Square 

Chaque année depuis 2005, l’asbl Brussels Art Square (BAS) organise, pendant 4 jours, un événement regroupant les galeries les plus prestigieuses du célèbre quartier du Sablon. Les différentes galeries se mettent alors sur leur 31, présentant pour l’occasion des pièces d’exception. Les visiteurs peuvent y apprécier des œuvres allant de l'antiquité à l'art actuel. Cette édition de septembre prévoit 51 participants et 25 000 visiteurs sont attendus.
 

Du 24 au 26 septembre
https://www.brusselsartsquare.com/

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.