Septentrion, une revue pour aimer les Plats Pays

Muriel de Crayencour
29 novembre 2020

Septentrion est une revue papier qui se veut le miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas. Le numéro 2 de son édition en français vient de sortir, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Il est consacré entre autres aux chefs-d'œuvre des Plats Pays dans quelques musées français. Ainsi, L'enlèvement de Prosperine, de Rubens, au Petit Palais, à Paris, a été choisi et commenté par l'historien de l'art Alexis Merle du Bourg. Et Saint Luc peignant la Vierge, de Maarten van Heemskerck au Musée des Beaux-Arts de Rennes, est sélectionné par Ilja Veldman, historienne de l'art néerlandaise spécialisée dans l'art hollandais de 1400 à 1700.

Plus loin, place à l'art contemporain, avec la photographe Saskia Boelsums, artiste néerlandaise de l'année, dont les paysages ressemblent à des peintures. Manfred Sellink, ancien directeur des Musées de la Ville de Bruges et du MSKA d'Anvers, apporte, avec son article Oser la confrontation, une importante réflexion sur le rôle actuel des musées. Mais aussi, en fin de revue, un article détaillant comment le vélo est devenu un symbole des Pays-Bas. 

Que des articles longs et fouillés, le tout imprimé sur un épais papier mat, Septentrion est une revue de petit format mais aussi un très bel objet aux coins coupés. Vive le contenu de qualité !

Un peu d'histoire...

En 1957, Jozef Deleu fonde la revue Ons Erfdeel. Vu le succès de cette publication, il s’avère nécessaire à la fin des années soixante d’amorcer un virage plus professionnel. Dès lors, en 1970, la Stichting Ons Erfdeel voit le jour. Cette institution culturelle est totalement indépendante sur le plan philosophique et politique et obtient une agréation légale, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre. En juin 1972, Stichting Ons Erfdeel crée la revue en langue française Septentrion, suivie en 1976 des annales bilingues De Franse Nederlanden/Les Pays-Bas Français. En 1993 paraît le premier numéro des annales en langue anglaise The Low Countries

Le 1er avril 2019, Ons Erfdeel vzw inaugure trois sites web: www.de-lage-landen.comwww.les-plats-pays.com et www.the-low-countries.com. Ils informent le public quotidiennement sur la vie culturelle des Plats Pays. Afin d'aligner le magazine Ons Erfdeel sur le site www.de-lage-landen.com, la revue s'appelle de lage landen à partir de 2020 (63e année).

https://les-plats-pays.com/

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.