C'est avec une vente monographique consacrée à l'artiste et activiste américain Shepard Fairey que la maison de vente Artcurial inaugure son département Urban Projects.
Son affiche aux couleurs bleu, blanc et rouge pour la campagne électorale de Barack Obama en 2008 est devenue iconique. Le message d'espoir porté par le candidat noir à la présidence des Etats-Unis était tout entier contenu dans le mot HOPE en lettres capitales.
Issu des milieux punk et skate, l'artiste et activiste Shepard Fairey a commencé à se faire connaître à la fin des années 1980, par des affiches et stickers placés dans les rues de Los Angeles. Il avait adopté comme symbole de ses premiers messages énigmatiques et politiques le visage du catcheur français André le Géant, devenu André the Giant. Comme une signature, entre injonction et menace, il y ajoutait les quatre lettres du mot OBEY, empruntées au film They Live de John Carpenter et devenu l'emblème de ses activités artistiques. Ce mot traduit la préoccupation de l'artiste vis-à-vis de l'autoritarisme et de toutes les manipulations médiatiques qui le renforcent.
Il a souvent dit qu'avec ses images, il ne cherche pas à transmettre un message, mais à pousser à l'action. Convaincu de l'impact médiatique des images, il a construit son esthétique en s'inspirant tout aussi bien des affiches de propagande des régimes totalitaires soviétiques et chinois que d'Andy Warhol ou de Rodchenko. Son œuvre brasse des thèmes récurrents autour de la lutte contre les inégalités, qu'elles soient économiques, sociales, raciales, sexuelles ou environnementales. Son message est aussi celui de l'autonomie et de la solidarité dans la lutte contre toutes les formes d'injustice.
La vente proposée par Artcurial ce 15 avril propose un ensemble d'œuvres représentatives des thématiques et des techniques chères à l'artiste, comme la sérigraphie sur bois et métal, le pochoir ou le collage. Les vedettes de cette vente seront deux œuvres aux dimensions imposantes, des fresques de 6 et 11 mètres de long. Le Middle East Mural créé en 2009 autour du conflit israélo-palestinien reprend des motifs et personnages déjà utilisés ailleurs, comme la femme voilée la fleur au fusil, la réconciliation entre le M16 et l'AK-47, ou les deux doigts du signe de la paix. L'estimation de départ pour cette pièce est de 150 000 à 200 000 €.
Shepard Fairey attendra 2021 pour transposer son message de tolérance et de paix au Moyen-Orient, pas en Palestine mais aux Emirats arabes unis, avec l'exposition Future Mosaic à l'Opera Gallery de Dubaï. Pour l'occasion, l'artiste a aussi été invité a réaliser une fresque murale dans le quartier branché de la ville pour laquelle il a repris des motifs floraux et les deux doigts de la paix présents dans son Middle East Mural.
OBEY
Shepard Fairey
The Art of Rebellion
Exposition du 11 au 14 avril
Vente : samedi 15 avril 20h
Artcurial
7 rond-point des Champs-Elysées
75008 Paris
www.artcurial.com
Rédacteur en chef
Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !