Simon Lenskens et Simen Lambrecht reçoivent une bourse du Fonds Sébastien van der Straten

28 septembre 2021
Sébastien Van der Straten

Simon Lenskens et Simen Lambrecht reçoivent chacun une bourse de 3.500 euros du Fonds Sébastien van der Straten pour leurs projets photographiques au Paraguay et en Belgique. Avec ces bourses bisannuelles, le Fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, met à l’honneur et soutient des jeunes photographes ou ayant un talent en photographie dans le développement de leur carrière professionnelle. Les deux lauréats seront mis à l’honneur ce mercredi 22 septembre. 

Simon Lenskens et Simen Lambrecht se sont portés candidats à la suite d’un appel à projets bisannuel lancé par le Fonds Sébastien van der Straten, géré par la Fondation Roi Baudouin. Tous deux ont proposé des projets photographiques très personnels et ont été sélectionnés par le comité de gestion, assisté d’experts professionnels. Leur bourse leur sera officiellement remise le mercredi 22 septembre, au cours d’une rencontre avec les fondateurs du Fonds, les membres du comité de gestion et les membres du jury.



El Gran Chaco


Avec son projet ‘El Gran Chaco’, Simon Lenskens entend attirer l’attention sur le Chaco paraguayen, l’une des plus importantes réserves naturelles d’Amérique du Sud, riche d’une grande biodiversité. Ces dernières années, la région fait l’objet d’une déforestation rapide et importante au profit de l’agro-industrie, amputant le Chaco de sa richesse écologique et humaine. En tant que photographe documentaire engagé et sensible aux questions climatiques, Simon Lenskens veut donner un visage et une voix à différents acteurs, dont les éleveurs locaux, les populations autochtones et sédentaires. Y a-t-il encore de l'espoir pour ce poumon vert sud-américain ? La bourse du Fonds Sébastien van der Straten couvre une partie des frais de transport et de séjour du photographe.


Meetjes


Avec son projet Meetjes, Simen Lambrecht, architecte gantois de profession, propose un travail photographique autour de l'identité du Meetjesland, zone rurale de Flandre orientale. Partant d’une réflexion personnelle sur sa relation avec sa grand-mère, il capte les récits des plus anciennes habitantes du Meetjesland et transpose leur environnement en images. Le sujet interpelle également la nouvelle génération sur cette région et les relations que les jeunes entretiennent avec leurs aînés. ‘Meetjes' parle de féminisme, d'identité régionale, de sexe, de deuil, de beauté et de mort. La bourse du Fonds Sébastien van der Straten permet à Simen Lambrecht de financer l’achat du matériel nécessaire à l’exposition de son travail dans les communes du Meetjesland. 



À propos du Fonds Sébastien van der Straten


Le Fonds Sébastien van der Straten a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2015, à la mémoire de Sébastien, lui-même passionné de photographie et photographe professionnel. Le Fonds a pour but de soutenir et contribuer à la reconnaissance de jeunes photographes. À cette fin, il décerne des bourses bisannuelles à un ou plusieurs photographes (entre 21 et 30 ans) pour leur permettre de réaliser leur projet en Belgique ou à l’étranger (exposition, livre, récit de voyage photographique, inscription à une école internationale…).

www.kbs-frb.be/fr/