L’univers photographique que révèle l’artiste Stratos Kalafatis dans son exposition Thou shalt see me at Philippi à la galerie Bernier Eliades se tient au croisement du présent et du passé. Au travers de paysages et de portraits, il interroge les alliances entre les dimensions du temps, mais aussi entre le rêve et la réalité historique.
Des paysages sertis d’onirisme, suspendus dans un hors-temps, des rochers millénaires, des arbres tout en majesté dialoguant avec le bleu de la mer et le bleu du ciel, la présence hiératique de sculptures antiques, de vestiges, le court-circuit visuel et conceptuel provoqué par le surgissement d’une jeune femme en courte robe rouge qui réajuste la bride de sa chaussure… Au travers de formats carrés, le photographe Stratos Kalafatis nous invite à un voyage dans les lieux de la mémoire. Le titre de l’exposition Thou shalt see me at Philippi renvoie à la bataille de Philippes qui, en l’an 42 avant notre ère, opposa Octave et Antoine aux armées de Brutus et de Cassius. Le photographe délivre les traces sourdes du jadis qui affleurent dans le paysage actuel. Que reste-t-il de cette bataille qui fit rage dans une plaine à l’ouest de Philippes en Macédoine-Orientale ?
Si les créations photographiques de cet artiste né à Kavala se rapprochent de la composition picturale, se métamorphosent en tableaux photographiques, elles sont avant tout des odes à la lumière et à la couleur. La vitesse lumineuse, 300 000 km par seconde, lui permet de nous inviter à un voyage dans le temps. Son œil agit comme un révélateur qui, au fil de photographies narratives, met en scène la dimension poétique, rituelle de la nature, la persistance de traces de l’Antiquité gréco-romaine dans des paysages qui accueillent les éclats du présent. La photographie du chien fouissant le sol fait songer au tableau de Goya mais aussi au travail de Stratos Kalafatis, qui creuse sous la ligne du présent les strates géologiques de l’histoire.
L’identité des lieux provient de leur tressage entre une multiplicité de paramètres : charges mémorielles, puissance et beauté d’une nature sauvage et de ses habitants, animaux, végétaux, minéraux, cycle des saisons, vie du ciel, de la terre et de la mer dont Stratos Kalafatis scrute les lignes de dialogue. Contempler les œuvres exposées rend le spectateur cocontemporain de la bataille de Philippes et de notre époque. Le passé insiste non en tant que séquence révolue mais en tant que réserve d’avenir.
Stratos Kalafatis
Thou shalt see me at Philippi
Bernier Eliades gallery
46, rue du Châtelain
1050 Bruxelles
Jusqu’au 29 avril 2023.
Du mardi au samedi, de 12h à 18h
www.bernier-eliades.com
Journaliste
Véronique Bergen est philosophe, romancière et poète. Docteure en Philosophie de l’Université de Paris 8, auteure d’essais philosophiques, dans le champ de l’esthétique, de romans, de recueils de poèmes, de nombreuses monographies sur des plasticiens. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle collabore à diverses revues, notamment des revues d’art.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !