Swan, dans le Paris impressionniste

Gilles Bechet
28 mars 2020

Avec sa série Swan, Néjib raconte en BD l’histoire de l’impressionnisme à Paris, comme un roman choral mêlant les personnages fictifs aux grands artistes de l'époque.

Dans la deuxième moitié du XIX ème siècle, Paris a connu un bouleversement artistique sans précédent. La capitale française basculait dans un monde nouveau. Des jeunes artistes défiaient l’art académique. Le mouvement impressionniste s’est imposé progressivement dans le sillage de ses grands artistes. C’est de ce bouillonnement que Néjib a voulu rendre compte en BD à la manière d’un roman choral passant d’un personnage à l’autre. Habilement, l’auteur mêle des personnages fictifs aux grands noms de l’époque dans une trame feuilletonesque aux multiples rebondissements. Au centre de sa fresque, Swan, cousine américaine d'Edgar Degas, venue dans la ville Lumière avec son frère pour y apprendre la peinture. Dans le deuxième tome, on voit la jeune fille se travestir en garçon pour suivre les cours dans la prestigieuse Ecole des Beaux-Arts encore dirigée par un vieil Ingres. Au fil des pages, on s’immerge dans une histoire encore à écrire avec les différents courants qui se croisent et se répondent, la peinture réaliste, celle qui se peint en pleine nature sur le motif, celle qui cherche la vérité du moment. Aux Beaux-Arts, on assiste à la lutte pour décrocher le prix de Rome, qui vaut bien celle de Top Chef. Edouard Manet dont une peinture donne son titre à chaque volume de la série, travaille à une toile qui, il l’espère, ne sera plus refusée par le très influent salon annuel de peinture. Claude Monet, jeune homme sans la sou, récemment débarqué dans la capitale, réalise, pour pouvoir subsister, des caricatures pour le journal Charivari. Swan, jeune femme libre et indépendante trace son chemin dans cette société patriarcale, inégalitaire et misogyne. Aéré et nerveux, le dessin de Néjib, donne de la vitesse, de l’élégance et de la fluidité à ce récit collectif qui dans le troisième volume évoquera le salon des refusés et la peinture Le Déjeuner sur l’herbe.

 

Swan tome 1 : Le buveur d’absinthe Néjib | Gallimard BD 184 pages | 22 € www.gallimard-bd.fr/


Swan  tome 2 : Le Chanteur espagnol Néjib Gallimard BD  160 pages 20,90 € www.gallimard-bd.fr/

Gilles Bechet

Journaliste

Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz, Bazar Magazin et C!RQ en Capitale.