À l’occasion de leurs expositions Futuro gentile et Fare Luce, le CID, l’Ambassade d’Italie en Belgique et l’Institut italien de culture s’associent pour organiser une table ronde autour de la vision du futur de Michele De Lucchi. Celle-ci se veut optimiste et bienveillante. La cocréation, la transversalité, la complicité entre artisanat et technologies de pointe, entre la nature et les hommes, entre les intelligences humaine et artificielle rendent notre Terre habitable et notre futur désirable.
Michele De Lucchi a voulu s’entourer de spécialistes de disciplines les plus diverses pour discuter, apprendre, s’enrichir mutuellement des expériences d’un chef cuisinier, un physicien et une spécialiste en santé publique. Ils échangeront leurs expériences sur ce questionnement du futur, sur l’importance de la lumière, des échanges transdisciplinaires, sur leurs craintes et leurs espoirs.
Qui sont les participants ?
Michele De Lucchi
Architecte, designer et artiste, Michele De Lucchi (1951°) a été l'un des protagonistes d'Alchimia et de Memphis et responsable d'Olivetti Design (1988-2002). Il a conçu la lampe la plus vendue au monde, la Tolomeo, éditée par Artemide, remportant le prix Compasso d'Oro en 1987. Il a créé des meubles pour des entreprises italiennes et européennes et réalisé des projets architecturaux dans le monde entier. Parallèlement, il maintient une pratique artisanale à travers son atelier expérimental, Produzione Privata. Depuis 2004, il sculpte des maquettes en bois, recherchant l'essentialité de la forme architecturale, une source d'inspiration pour ses projets professionnels.
Sang Hoon Degeimbre
Sang Hoon Degeimbre est le fondateur et chef du restaurant doublement étoilé L’Air du Temps. Sang Hoon questionne une cuisine qui se veut respectueuse de l’humain et de la Terre. Depuis 2015, il lance le concept de restaurants SAN : deux établissements à Bruxelles et un à Gand voient le jour et proposent une cuisine urbaine créative et de saison.
Andrea Campoleoni
Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, Andrea Campoleoni a obtenu son doctorat en physique en 2009. Ses recherches explorent diverses facettes de la théorie de la gravitation d'Einstein, depuis ses relations avec la mécanique quantique jusqu'au récent développement de l'astronomie des ondes gravitationnelles.
Fanny Brunin
Porteuse d'un bachelier en écologie sociale, Fanny Brunin a complété sa formation par un master en sciences de la santé publique en se spécialisant en santé environnementale. Elle est lauréate du HERA Award Sustainable Health 2021. Assistante depuis 2021 dans la faculté qui l'a formée, elle commence actuellement un doctorat où elle va étudier l'association entre l'exposition à la nature (fréquentation d'espaces verts et bleus, jardinage, balades en forêt) et la diminution des symptômes de l'anxiété, plus précisément son utilisation en médecine générale dans le traitement de cette dernière.
Institut italien de la Culture
rue de Livourne 38
1000 Bruxelles
9 mars 2023, à 19h
Inscription gratuite et indispensable ici
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !