La TEFAF rassemble tout ce qui peut faire rêver et chavirer les collectionneurs. 7000 ans d'histoire et de pièces d'exception, venues de toutes les époques et tous les continents. Les arts archaïques dialoguent avec les plus contemporains. Pour sa 36ème édition, la foire rassemble 270 marchands et galeries venus des quatre coins de la planète, parmi lesquels 13 exposent pour la première fois.
Dans ce musée des musées, le visiteur ne sait plus où poser le regard. Sur un portait d'une jeune noble peinte par Alonso Sánchez Coello présenté chez Colnaghi ou sur une tête de Bodhisattva des dynastie Song et Yuan présentée chez Gisèle Croës. On craquera peut-être pour ces pièces d'un jeu de ulumaika en ivoire de morse du 18e siècle chez Patrick et Ondine Mestdagh. Que dire du Meissen Memory Vessel with Seals de Bouke de Vries à voir chez Adrian Sassoon. L'artiste a amoureusement rassemblé les restes d'un vase Meissen du 18e en les enfermant dans un écheveau de cordelettes et de sceaux en cire. Sculptées à la main dans du chêne, le bureau sculpture Mound II de Faye Toogood, chez Friedman Benda, semble avoir émergé d'on se sait quelles réserves après un sommeil de plusieurs centaines d'années.
A la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, on découvre un « briquolage » de Jean Tinguely où avec une pointe d'humour, il a intégré une ponceuse. Est-ce là les prémisses d'une œuvre d'art éternelle capable de s'entretenir toute-seule. Tant qu'il y a du courant.
On compte aujourd'hui pas moins de 400 musées privés de par le monde, dont plus de la moitié ont été créés au cours des deux dernières décades. Quelles sont les motivations qui ont fait naître leurs institutions. Quels défis et questions doit affronter le collectionneur quand sa collection privé devient publique. Au cours d'une des discussions qui émaillent le programme de la TEFAF, trois collectionneurs qui ont fait de leur collection personnelle une fondation publique répondront à ces questions et bien d'autres. Une autre des discussions s'intéressera au sort des collections privées quand elles rejoignent une institution publique. Si ce genre de donations se multiplient et s'affichent, le musée se mue-t-il en collection de collections ?
En 2023, c'est le musée royal des Beaux Arts d'Anvers qui a bénéficié du TEFAF Restauration Museum Fund pour la restauration d'un des chefs d'oeuvres de leur collection Deux filles en Saint Agnes et Dorothée de la peintre baroque d'origine montoise Michaelina Wautier (1604 – 1689). L'équipe de restauration du musée anversois développera les questions passionnantes que pose la restauration contemporaine. Les traitements du passé peuvent-ils être inversés. Peut-on et doit-on accepter l'état et l'apparence d'une peinture vieille de 400 ans telle qu'elle nous est parvenue aujourd'hui ?
TEFAF
Maastricht
Pays-Bas
Du 11 au 19 mars, de 11h à 19h (jusqu'à 18h, le dernier jour)
www.tefaf.com
Rédacteur en chef
Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !