Art moderne

Répondez à notre enquête en ligne

Bientôt huit ans que le magazine Mu in the City publie quotidiennement sur les arts visuels. Nous avons besoin de votre avis sur notre travail ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre enquête…

Rencontre avec Claire Leblanc

Pour le deuxième épisode de notre série de podcasts Être.s à l'œuvre, nous partons à la rencontre de Claire Leblanc, la conservatrice-directrice du Musée d'Ixelles ! Dans cet épisode, Claire…

Un tableau exceptionnel de Toulouse-Lautrec chez Artcurial

Le 29 juin prochain, le département d’Art moderne d’Artcurial présentera aux enchères une très rare œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Intitulée Une opération par le Docteur Péan à l’…

Francis Bacon : un artiste-bête et pas bête

Publié par le Fonds Mercator, en coédition avec la Royal Academy of Arts, Francis Bacon : L’homme et la bête propose une nouvelle lecture de l’œuvre de l’artiste du XXe siècle au travers de son…

Un vent de fraîcheur souffle sur le Sablon

Quelque chose se passe au Sablon depuis quelques mois ! Après l'ouverture de la Nino Mier Gallery de Los Angeles dans une belle maison ancienne, l'annonce de l'ouverture en mai dans un hôtel de…

Rencontre avec Emmanuel Lambion

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière a accueilli un nouveau directeur. Nous sommes allés à la rencontre d'Emmanuel Lambion, qui nous retrace son parcours et nous parle de la …

Le silence intérieur de Louis Thévenet

Au Sablon, à l'Association du patrimoine artistique, le peintre bruxellois du début du XXe Louis Thévenet est à l'honneur. Qui regarde encore les scènes de plage ensoleillées du postimpressionniste…

Une Brafa dans les galeries

La Brafa, l'événement culturel qui rassemble chaque année tous les amoureux de l'art et des beaux objets fin janvier à Tour et Taxis, confrontée aux nombreuses restrictions et incertitudes engendrées…

Retour sur une année de pandémie

La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse historique des fréquentations des musées à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. Premiers lieux culturels à rouvrir après le confinement, les musées…

Léon Spilliaert, lumière et solitude

La renommée de Léon Spilliaert n’a jamais vraiment dépassé les frontières belges. Aussi, il vaut la peine de se pencher sur l’hommage que lui porte actuellement le Musée d’Orsay à Paris, d’autant que…

L'art pour surmonter l'étrangeté

Comment faire sans culture en ces temps de pandémie ? Alors que l'Art nous sauve de l'absurdité, chaque jour. Le gouvernement fédéral a harmonisé les mesures prises dans les différentes Régions, en…