BD - Illustration

Un Lotus bleu à 3,2 millions

Artcurial bat le record du monde pour une œuvre originale de Bande Dessinée avec le Lotus bleu ! Le jeudi 14 janvier, la maison proposait aux enchères cette œuvre exceptionnelle: le projet d’…

Retour sur une année de pandémie

La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse historique des fréquentations des musées à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. Premiers lieux culturels à rouvrir après le confinement, les musées…

Merveilleux Jacques Tati !

David Merveille se passionne pour le personnage de Jacques Tati depuis au moins... 15 ans. Jacques Tatischeff, né le 9 octobre 1907 au Pecq (Yvelines) est d'origine franco-russo-néerlando-italienne.…

Qui s'y cache, qui s'y cache ?

Quel Zoo !, paru aux Editions Esperluète, offre un foisonnant et joyeux cache-cache géant d'animaux au fil des gravures monotypes de Geert Vervaeke. Grand format et images en noir et blanc, Quel Zoo…

Aubrey Beardsley à Orsay

La grande exposition Aubrey Beardsley programmée ce dernier printemps à la Tate Gallery de Londres a été suspendue jusqu’à la mi-juillet. C’est au Musée d’Orsay à Paris qu’elle redémarre jusqu’au…

L'art pour surmonter l'étrangeté

Comment faire sans culture en ces temps de pandémie ? Alors que l'Art nous sauve de l'absurdité, chaque jour. Le gouvernement fédéral a harmonisé les mesures prises dans les différentes Régions, en…

Anne Wolfers nous conte

Pourquoi se priver d’un peu de lecture subtile et délicate, en ces temps d’effondrement sanitaire et économique? Si le titre de l’ouvrage d’Anne Wolfers, Le doute, paru aux Editions Esperluète, nous…

Picha, rétrospective

On ne présente plus Picha, artiste complet aussi à l’aise dans le dessin d’humour que dans la réalisation de longs métrages animés, de spots publicitaires et l’animation de séries télévisuelles. Une…

Hulot au musée

Quand l'un de nos meilleurs illustrateurs (David Merveille), amoureux d’un génie du cinéma français (Jacques Tati), rencontre le monde des chefs-d’œuvre de l’art (liste non exhaustive), cela crépite…

Swan, dans le Paris impressionniste

Avec sa série Swan, Néjib raconte en BD l’histoire de l’impressionnisme à Paris, comme un roman choral mêlant les personnages fictifs aux grands artistes de l'époque. Dans la deuxième moitié du XIX…

Dans l'atelier de Josse Goffin

{ARCHIVES} Josse Goffin est un artiste belge né en 1938 à Bruxelles. Auteur d'innombrables dessins, affiches, illustrations de livres d'enfants, graphismes, etc. Son univers, marqué par la poésie et…

Les mélodies fantômes de Nicolas de Crécy

Double exposition chez Huberty Breyne pour le dessinateur mélomane Nicolas de Crécy autour du destin du pianiste manchot Paul Wittgenstein et autour de l’album Visa Transit. Dessinateur virtuose à l…