L'aventure d'une œuvre

Bonnes vacances !

La rédaction prend quelques semaines de vacances bien méritées. Nous reviendrons fin août avec nos traditionnels articles, reportages photos, la suite de notre toute nouvelle série de podcasts et des…

Un tableau volé retourne à Leuven après 25 ans

Un tableau de Pieter Jozef Verhaghen, volé il y a 25 ans, est de retour à l'Abbaye de Parc à Louvain. Le 16 décembre 1996, les pères prémontrés de l'Abbaye de Parc ont été victimes d'un vol d'œuvres…

Répondez à notre enquête en ligne

Bientôt huit ans que le magazine Mu in the City publie quotidiennement sur les arts visuels. Nous avons besoin de votre avis sur notre travail ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre enquête…

Rencontre avec Claire Leblanc

Pour le deuxième épisode de notre série de podcasts Être.s à l'œuvre, nous partons à la rencontre de Claire Leblanc, la conservatrice-directrice du Musée d'Ixelles ! Dans cet épisode, Claire…

L'Hôtel Hannon devient un musée.

En février 2022, le mythique Hôtel Hannon, situé au croisement bruxellois de l'avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction (Saint-Gilles) renaîtra sous le nom de Musée Hannon et rouvrira ses portes…

Le projet SURA dévoile de passionnantes archives photographiques.

Un projet de recherche exceptionnel a récemment été lancé : le projet Sura (photographie, en arabe). Cette collaboration entre les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) et le département d'…

Retour sur une année de pandémie

La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse historique des fréquentations des musées à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. Premiers lieux culturels à rouvrir après le confinement, les musées…

Un art tombé du ciel ?

D’un côté, l’émerveillement ; de l’autre, une pointe de dédain. La récente installation de Charles Kaisin aux Galeries royales Saint-Hubert au cœur de Bruxelles ne laisse pas indifférent. Leçons d’…

L'art pour surmonter l'étrangeté

Comment faire sans culture en ces temps de pandémie ? Alors que l'Art nous sauve de l'absurdité, chaque jour. Le gouvernement fédéral a harmonisé les mesures prises dans les différentes Régions, en…

Bruxelles et Marguerite Yourcenar

{ARCHIVES} Marguerite Yourcenar a de profondes racines belges et plus spécifiquement bruxelloises, par sa mère, Fernande de Cartier de Marchienne et au travers de son parcours de vie. Elle a marqué…

Le destin oublié des trieuses

Parmi les salles d’exposition du Musée de la Photographie de Charleroi, qui présente plus de 400 chefs-d’œuvre des premiers temps du huitième art à nos jours, une photo intrigue, par son format, son…

Un document historique chez Sotheby's

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, onze feuilles formant un tout de 255 x 138 cm, papier gouaché marouflé sur toile, 1793, auteur anonyme, estimation de 100 000 à 150 000 €, Sotheby's,…