Le temps de la lumière de Michiko Van de Velde

Oriane Thomasson
06 avril 2023

La Michèle Schoonjans Gallery présente Timing, une exposition de Michiko Van de Velde. À découvrir jusqu’au 29 avril.

Depuis son enfance, Michiko Van de Velde a beaucoup voyagé entre le Japon et la Belgique, vivant entre deux cultures. Ce sont ces voyages qui ont développé chez elle un intérêt profond pour les formes, les couleurs de la lumière, et plus particulièrement celle du soleil, comme indice du temps et de l’espace.  

Les formes de la lumière 

Ce travail sur la lumière et la traduction de ses nuances ont fait le fruit d’une publication, avec l’édition d’un livre, Lumières, que l’artiste a écrit et traduit avec sa mère, sur les 158 définitions qui existent en japonais pour les différents types de lumière. Certaines nuances permises par la langue japonaise ne trouvent pas d’équivalent en français, comme komorebi, qui signifie "la lumière du Soleil filtrant entre les arbres". Michiko Van de Velde a ainsi remarqué que, par un phénomène optique similaire à celui du sténopé, lorsque la lumière du Soleil filtre à travers les feuilles, ce sont les images même du Soleil qui se projettent de l’autre côté. Ce jeu de lumière, l’artiste va l’explorer avec sensibilité, gravant à main levée ces multiples images du Soleil projetées sur sa feuille. En recueillant ces projections, elle interroge également avec poésie le phénomène physique qu’est celui de la rotation de la Terre, puisqu’avec le déplacement du Soleil, il lui est presque impossible de tracer chaque cercle dans son entièreté. Des gravures réalisées à la pointe sèche se dégage une belle fragilité, les formes semi-circulaires tracées se croisent, se superposent, se multiplient, jusqu’à consteller l’ensemble de la surface de la feuille, associant la fugacité d’un instant au déploiement du temps sur l’espace de la feuille.  


Les couleurs du temps 

Une vidéo de ce processus a également été réalisée, visible à l’étage de la galerie où Michiko Van de Velde poursuit ses recherches poétiques sur la lumière et le temps avec une très belle série d’estampes colorées, oscillant entre des bleus de nuit profonds, aux azurs teintés d’orangés. L’espace de la feuille, divisée en deux rectangles, donne à voir en simultané le ciel, du lever au coucher du Soleil, au Japon et en Belgique, à différentes heures de la journée. L’artiste a pu observer que, deux fois par an - avant et après le solstice d’hiver -, le Soleil se lève à Bruxelles lorsqu’il se couche à Tokyo.

Les réflexions de l’artiste sur le temps et son empreinte sur l’espace se prolongent avec une série de peintures à l’huile, donnant à voir des paysages étirés par le mouvement d’un train, où le reflet des fenêtres apparaît parfois dans la composition. Dès l’entrée dans la galerie, un grand format de l’un de ces paysages nous aspire dans ses couleurs vertes et violacées, teinté de la lumière jaune acide du Soleil. Dans sa recherche de l’insaisissable, Michiko Van de Velde entremêle subtilement à son travail des observations poétiques, visuelles et scientifiques.  

Diplômée de La Cambre, Michiko Van de Velde a été notamment résidente de la Fondation Boghossian et de la Fondation Privée du Carrefour des arts. Sa pratique artistique se déploie autour d’une pluralité de médiums, peinture, gravures, vidéo et in situ

 

Michiko Van de Velde 
Timing 
Michèle Schoonjans Gallery 
Rivoli Building #25 
690 chaussée de Waterloo  
1180 Bruxelles 
Jusqu’au 29 avril 
Du jeudi au samedi de 11h à 18h 
www.micheleschoonjansgallery.be 

Oriane Thomasson

Journaliste

Diplômée de l’ERG en Arts Visuels, photographe mais pas seulement, Oriane Thomasson s’intéresse à l’art dans tous ses états, avec une prédilection pour les arts non-européen, le dessin, et la peinture. Passionnée de littérature, l’histoire naturelle et les voyages sont pour elle à la fois une source d’inspiration, et de fascination. Après avoir obtenu l’agrégation en arts plastique, écrire pour Mu in the city sur les expositions qu’elle voit lui permet de partager un regard sur l’art, et son enthousiasme pour les artistes.