A trois, c’est mieux

Muriel de Crayencour
05 avril 2018

Amateurs d’abstraction picturale, en manquez pas le nouveau rendez-vous concocté par Marc Minjauw dans la MM Gallery – qui vient de fêter ses trois ans et ouvre sa 27ème exposition ! avec trois de ses artistes. Un trio qui mêle peinture et photographie.

Tout d’abord, voici Pascal Courcelles, dont la recherche sur la vibration de la couleur et sur la lumière n’en finit de l’enchanter et d’enchanter ses collectionneurs. Hardiment, chaque jour, il peint. Ici, au couteau, il forme des carrés aux bords incertains, vibrants. Associant un mauve avec l’éclat du blanc, un jaune vif et du bleu ciel. La pâte de la peinture est importante, parfois même il reste un filament de matière, celle qui reliait l’outil et la toile. Une trace du geste. Ainsi, au motif d’enquêter sur la couleur, Pascal Courcelles expérimente aussi le mouvement, celui de sa main. Et bien sûr, celui du besoin de créer, inlassablement.

Seize est d’abord un muraliste. Il trace des réseaux géométriques précis qui font penser à des cartes électroniques, qu’il met ensuite en couleurs dans une gamme de bleus allant du presque noir au ciel de printemps. Quelques lignes de rouge et orange réveillent l’ensemble. Sur toile, l’effet graffiti disparait mais la belle composition géométrique s’épanouit en un effet très agréable à l’œil et très reconnaissable.

Yves Ullens, auto-proclamé capteur de lumières nous vient avec ses photographies d’effets lumineux prises en gros plan et devenues abstraites. Elles sont fort heureusement retravaillées par Pascal Courcelles qui ne recule devant aucun travail collaboratif.

 

Abstraction Trio
MM Gallery
68 place du Jeu de Balle
1000 Bruxelles
Jusqu’au 22 avril
Du jeudi au dimanche de 11h à 17h30
www.mmgallery.be

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !