Septembre, c’est la rentrée pour tout le monde, y compris pour les galeries. Depuis 6 ans, une trentaine de galeries se rassemblent sous la bannière des “Brussels Art Days”. L’occasion de faire le tour, du nord au sud et du haut vers le bas, de notre belle capitale et de sa pléthore de lieux d’exposition. Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, on y croisera tous les férus d’art contempo.
On démarre avec la galerie Keitelman qui présente l’artiste Mounir Fatmi, né en 1970 à Tanger. Seront accrochées, une dizaine de productions récentes de l'artiste, des sculptures, des photographies et des vidéos, ainsi qu’une série de six portraits photomontages d’écrivains, comme Salman Rushdie. Pour fêter ses 40 ans d’existence, la galerie Baronian présente une collective d’artistes du mouvement Arte Povera - dont Pistoletto, Penone ou Gilberto Zorio qui sera présent dès vendredi à 14h - , qui s’annonce passionnante.
C’est un premier solo à Bruxelles pour Joris Van de Moortel chez Obadia. Né à Gand en 1983, à la fois peintre, sculpteur, performer et musicien, il tirera parti de l'architecture post-industrielle du lieu pour déployer son oeuvre. Dans l’immense espace d’Almine Rech sera présenté le premier solo en Belgique de Adam Helms, qui accumulent et retravaillent des images de différents types – tirées d’internet, de magazines ou de films, mais aussi des photographies trouvées, des cartes postales pour déployer une équation instinctive de l’identification, de la reconnaissance et de la mémoire.
Chez Catherine Jozsa des installations, photos et sculpture de l’artiste kazaque Yerbossyn Meldibekov déjà présenté chez elle en 2009 ainsi qu’à Venise en 2011 et 2005. Et chez Aeroplastics, les petites constructions pleines de poésie et de sarcasme devont vous inviter à vous penchez et à regarder par la fenêtre le monde selon Tracey.
Sous le titre évocateur « Je hais les couples », la galerie Valérie Bach offre à voir une collective commissionnée par le couple d’artistes Jeanne Susplugas et Alain Declercq : uniquement des œuvres créées à quatre mains par des couple d’artistes qui travaillent ensemble. On y trouvera même un dessin jamais montré de Nikki de Saint-Phalle et Tinguely. Miam.
Mais encore, Sorry we’re closed avec Brent Wadden, et, près du canal Catherine Bastide… ainsi que les roues motrices que sont Rodolphe Janssen et Xavier Hufkens. Ouvrez vos mirettes, ça va pétiller.
Brussels Arts days
www.brusselsartdays.com
Paru en août 2013 dans L'Echo
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !