Le récit hypnotique de Giacomo Nanni raconte la dérive d'un jeune homme dans sa mémoire et dans les rues d'un Paris nocturne et lumineux. Chez Ici Même Éditions.
Parfois, on aimerait bien avoir une idée de ce qui va se passer. Mais on ne sait pas.
Alors on se raccroche au passé. Aujourd'hui, c'est hier et avant-hier, c'est demain puisque chaque jour le soleil se couche. Un jour, le soir, raconte l'errance d'un jeune homme dans sa mémoire et dans les rues d'un Paris nocturne. Un fascinant voyage graphique que Giacomo Nanni a réalisé avec des superpositions de calques colorés et de trames manuelles à gros points roses, bleus et jaunes. Le temps s'étire et s'emballe comme une succession d'instantanés figés. Des détails immobilisent le regard et les souvenirs.
Au départ, l'auteur pensait faire un récit uniquement en images, mais son éditrice l'a convaincu d'y ajouter des lignes de texte pour ponctuer l'errance graphique de son personnage d'un monologue intérieur et permettre les digressions de la pensée qui s'accrochent et se décrochent des décors et des gens qu'il croise dans son périple. Des files devant une boulangerie pour le dernier croissant, une jeune femme dans le métro, absorbée par son smartphone et avec qui on a peut-être une aventure amoureuse. Et puis, il y a la pensée obsédante pour l'argent quand on vit sans le sou, avec un découvert mensuel autorisé de 400 euros. Heureusement, penser à une pièce de 50 centimes en voyant le soleil couchant ne coûte rien.
Depuis 2004, Giacomo Nanni fait partie du groupe de dessinateurs réunis autour de la revue Canicola (primée au Festival d'Angoulême en 2008), qui incarne avec audace l'avant-garde de la bande dessinée italienne. Auteur d'une dizaine d'albums publiés en français, il livre avec Un jour, le soir, une hypnotique dérive solitaire en quête d'amour et d'un cœur de poulet.
Giacomo Nanni, Un jour, le soir, Ici Même Editions, 96 pages coul, 24,00 €
Rédacteur en chef
Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !