Une fresque participative sera réalisée ce mardi 25 avril 2023 à partir de 16h, sur les panneaux de bois devant le bâtiment de la Bourse (côté piétonnier) par l’artiste Denis Meyers en soutien à Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté à Téhéran en Iran le 24 février 2022. Incarcéré depuis, Olivier a été condamné à quarante ans de prison et septante-quatre coups de fouets. Victime de torture, il est en isolement depuis le début de sa détention et souffre de problèmes de santé.
Graffeur, graveur et peintre, Denis Meyers est connu pour ses fresques et pour ses stickers en forme de visage. Entre 2015 et 2016, il a réalisé la plus grande œuvre d’art urbain d’Europe, à Ixelles. Durant 18 mois, il s’est consacré à cette œuvre éphémère jusqu’à la démolition du bâtiment, en septembre 2016.
Aujourd’hui, Denis Meyers souhaite en tant qu’artiste mettre sa visibilité au service des gens. Plus jeune, il a côtoyé Oliver Vandecasteele chez les scouts et au collège, à Tournai. Déchiré de savoir Olivier retenu dans des conditions inhumaines, il a voulu, à travers cette fresque, soutenir l’action mondiale lancée en faveur d’Olivier Vandecasteele.
Le 25 avril, les Bruxellois·e·s sont invité·e·s à participer à cette fresque éphémère en donnant les mots qui leur venaient à l’esprit face à la situation dramatique dans laquelle se trouve l’humanitaire belge. La Ville de Bruxelles a soutenu la demande de libération d’Olivier Vandecasteele, notamment en effectuant diverses actions, et soutient donc cette action de l’artiste de ce mardi. Elle invite la population à signer la pétition de demande de libération immédiate sur le site d'Amnesty International.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !