Caroline Bia se définit comme une peintre de l’abstraction passionnée par les artistes de la Renaissance italienne. Si cela peut paraître contradictoire, c’est au contraire ce qui donne toute leur force aux œuvres présentées à la galerie Faider, à la fois contemporaines et intemporelles.
L’exposition Vibrance réunit des peintures qui sont le fruit d’une longue recherche menée par l’artiste à partir de l’Exaltation de la Sainte-Croix, fresque de Piero della Francesca située dans l’église San Francesco à Arezzo, en Italie. Fascinée par les couleurs, les proportions, les perspectives, les formes et les volumes de certains détails de la fresque, Caroline Bia s’attache à comprendre ce qui l’attire tant dans ce tableau et à transmettre ce qui la touche.
Pour cela, l’artiste choisit des détails de la fresque sur laquelle elle zoome, pour rendre de plus en plus abstraites les formes réalistes qui en sont issues, dans un équilibre délicat entre la fidélité à l’œuvre originale et la liberté d’interprétation. La peintre étudie les associations chromatiques des parties de la fresque qui l’intéressent. Elle travaille notamment avec un ingénieur qui met au point un algorithme permettant de visualiser la palette de couleurs des détails choisis, utilisée ensuite pour nourrir ses œuvres en les alimentant avec ses propres couleurs.
Les peintures de Caroline Bia prennent vie par la superposition de couches, à partir d’un fond vieux rose sur lequel interagissent des touches successives de différentes couleurs. Chaque tableau a ainsi son propre ADN chromatique, qui résulte d’un travail de sédimentation minimaliste et duratif presque méditatif. Le rapport à la matière y est charnel, sensible, organique et vivant. On perçoit les durées, les mouvements à l’origine des œuvres. Malgré l’apparente orthogonalité du travail de Caroline Bia, c’est plutôt l’élan qui traverse les toiles qui marque le regard, la dynamique des diagonales, la profondeur des perspectives.
Un véritable dialogue se noue entre les œuvres de l’artiste et la fresque de Piero della Francesca, mais aussi entre les peintures exposées dans la galerie Faider et entre les formes et les couleurs au sein même de chaque tableau. Ainsi, une couleur dynamise les autres, un triptyque ou un diptyque dont les différentes parties semblent dépendantes peuvent en fait exister de manière autonome… Le regard se balade dans ce puzzle de composition à plusieurs étages, niveaux et dimensions qui joue des complémentarités optiques. Luminance et vibration se mettent en relation pour faire naître la « Vibrance » qui émane des œuvres de Caroline Bia.
Caroline Bia
Vibrance
Galerie Faider
rue Faider, 12
1060 Bruxelles
Jusqu'au 3 juin
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
www.galeriefaider.be
Journaliste
Après une formation en danse classique et contemporaine au conservatoire et des études à Sciences Po, elle s'installe à Bruxelles pour se consacrer à la danse et à la chorégraphie. Journaliste pour le site Mu in the city et le magazine Mouvement, elle s'empare de l'écriture pour partager son goût pour toutes les formes de création contemporaine et sa conviction que l'art a le pouvoir de changer la petite et la grande histoire.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !