L'Art'Loft-Lee-Bauwens Gallery joue son début d’année avec Vincent Gagliardi, qui s'y montre pour la deuxième fois, mais à présent en solo. Gagliardi nous invite à le suivre dans des œuvres traversées par sa vision des choses et de la réalité telle qu’il la voit. Il trace son chemin avec persévérance et un souci prononcé d’authenticité avec un matériau pourtant ingrat et modeste, moteur de sens et l’expression de ses pensées fertiles qui deviennent aussi un peu les nôtres.
Né dans le Pays Haut en Moselle de parents italiens, Vincent Gagliardi est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Metz. Apôtre de la simplicité, il trouve sa vérité dans le dépouillement et, disons-le, dans la pauvreté. Il se passionne d’abord pour le monde de la gravure, berceau de son inspiration, et pousse son apprentissage à fond, passant même ses vacances d’été dans un atelier à Barcelone. Avant de tomber en arrêt, lors d’un déménagement dans les années 1980, devant un matériau de revêtement de sol, familier et décoratif constitué de carton enduit d'asphalte, souple, facile à couper et à déchirer. Le balatum deviendra dès lors son matériau de prédilection, non seulement pour son graphisme discret et ses propriétés intrinsèques, mais aussi pour tout ce qu’il véhicule dans son imaginaire. Vincent aime les lieux abandonnés, les maisons vides de leurs meubles et de leurs habitants. Le balatum, ce vinyle bon marché qui habille le sol chez les gens modestes, reste la seule présence en ces lieux. Il semble retenir des traces de vie dans ces zones vétustes usées par le cheminement d’anciens occupants dont l’artiste se plaît à deviner et à imaginer la vie. Tel un épiderme, le balatum raconte des histoires et révèle le temps qui passe, le reliant en quelque sorte à son vécu personnel. Il devient ce que Vincent Gagliardi nomme la peau de sa pensée.
L'artiste est fasciné par la nuit qui métamorphose tout, jusqu’à la perception d’un tableau qui, dans l’ombre, vibre de réverbérations autres. Comme si la nuit était la seule vraie réalité. Enfant, Vincent pensait à son père qui descendait dans la mine la nuit. Ses palettes nocturnes vont donc de noirs profonds presque abyssaux à des gris secrets moins contrastés qui s’expriment dans la plus grande sobriété. Lorsque la couleur est présente, elle se manifeste par des objets colorés comme des billes ou de la ficelle teintée.
Le pouvoir dramatique et quasi théâtral de ses œuvres est immense, l’empreinte humaine quasi permanente. Vincent propose des titres décalés, imprévisibles et empreints d’une tendre dérision qui donnent corps à de multiples interprétations, avance par énigmes, par assemblages et nous emporte dans un univers étrange ouvrant des fenêtres dans sa pensée et dans l’humour qui le caractérise. Il signe des œuvres dont la matière brute contraste avec le propos où il est question de poésie et de pensée, d’intuition et de sentiments. L’œuvre Le paysage de la trêve représente à nos yeux la meilleure part de l'accrochage. Il fait de cet assemblage de 47 éléments disparates, sortes d’outils en balatum ciré ou brut, un langage de beauté qui a la capacité de sublimer l'éclat des choses simples. A côté de cette création plastique conceptuelle, l’on ne peut passer sous silence les nombreux projets de livres d’artistes et de collaborations littéraires qui jalonnent l'itinéraire de l'artiste, comme ce coffret contenant des estampes de sa main et des textes d’Emily Dickinson. Nous voilà conquis.
Vincent Gagliardi
Du vent dans la pensée
Art'Loft - Lee-Bauwens Gallery
36 rue du Charme
1190 Bruxelles
Jusqu’au 27 février
Du mardi au samedi de 14h à 18h
www.artloft.eu
Rédactrice
Traductrice puis pédagogue de formation, depuis toujours sensible à ce vaste continent qu’est l’art. Elle poursuit des études de sociologie et d’histoire de l’art avant de relever le défi de dire avec des mots ce que les artistes disent sans mots. Une tâche d’interprète en somme entre deux langages distincts. Partager le frisson artistique et transmettre l’expérience esthétique et cet autre rapport au monde avec clarté au lecteur, c’est une chance. Une sorte de mission dont elle nourrit ses textes.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !