Cela se passe à nos portes, en Allemagne. C’est un peu comme une jungle à explorer pour découvrir des artistes, des galeries, des réalisations et une effervescence d’idées au pied des anciens hauts-fourneaux de la Ruhr... Comme une movida allemande.
Urban banana pour Banane urbaine. Parce qu’avec un peu d’imagination, les villes de la Ruhr réunies pour cette démarche artistique présentent la forme d’un croissant, d’une courbe ou… d’une banane. Une banane urbaine à savourer au cœur d’une des régions les plus peuplées d’Allemagne avec Cologne, Düsseldorf et Essen, les principales villes. Bienvenue dans la jungle d’urbanana, sans majuscule pour davantage de complicité.
La géographie place la Ruhr dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Situé le long de la moitié sud des Pays-Bas, cet Etat fédéré est frontalier avec la Belgique. Quand on pense Ruhr, on pense à cette région où se trouvait naguère la plus grande source de richesse du pays grâce aux charbonnages et à l’industrie lourde. Une image plutôt grise et pluvieuse, pas toujours sexy… même si les souvenirs laissés par les hauts-fourneaux sont devenus d’incroyables atouts UNESCO avec les mines de Zollverein et le paysage industriel Landschaftspark de Duisburg. Les premières sont un héritage historique et didactique notamment réhabilité en galeries d’art et musées, le second est un incroyable parc et paysage postindustriel à parcourir librement.
Entre tourisme, initiatives, beaux-arts et découvertes contemporaines, la jungle urbanana est donc cette nouvelle et véritable movida allemande à découvrir à nos portes. Celle-ci profite des chancres raccommodés qui servent de décor à ce nouveau bouillonnement de créativité. Les courants d’art ainsi créés rafraîchissent et lavent la Ruhr de tout reste de sinistrose. Ce foisonnement d’initiatives sur fond d’anciennes industries lourdes hantées par les souvenirs brûlants des machines et des fumées du passé sont comme une jungle à découvrir passionnément. Quitte à s’y perdre un peu, tant il y a d’initiatives et d’idées répertoriées sur les évènements et les programmes d’urbanana. Cela se passe d’abord dans la tête des artistes et ensuite non loin des grands monuments classiques, au cœur des musées, galeries, écoles d’art, académies, spectacles, sons et lumières, concerts, studios de cinéma... La liste est incroyablement longue. Et ce, toute l’année. Comme pour souligner cette nouvelle ère dépolluée et décomplexée où seules comptent la beauté de l’art et la créativité.
En parcourant le pays d’urbanana, nous avons à peine découvert une infime partie de cette jungle, à savoir une vingtaine de sites et de musées, de quartiers et d’artistes plus captivants les uns que les autres. Pour n’en citer que quelques-uns, voici à Essen la Zeche Zollverein (ancien charbonnage réhabilité avec le musée Red Dot Design et son exposition temporaire Milestones in Contemporary Design où 119 meilleurs produits de 2021 ont été sélectionnés par un comité d’une cinquantaine d’experts internationaux), le Musée Folkwang et son expo Art, Danse, Performance & Protestation Global Groove (120 ans d'histoire de l'art et de la danse) …
A Duisburg, le MKM Museum Küppersmühle est situé dans une ancienne minoterie industrielle tandis que le fascinant Landschaftspark en périphérie est ce parc industriel où l’on peut se promener librement et grimper dans les hauts-fourneaux…
Avec la première Biennale de la Réalité augmentée (AR) au monde, le NRW-Forum de Düsseldorf offre à cette jeune forme d'art une plateforme de premier plan.
Les sculptures numériques réalisées par 19 artistes internationaux se découvrent tablette ou smartphone en mains dans l'Ehrenhof et le Hofgarten en extérieur ou en intérieur…
Non loin, le Kunstpalast propose la captivante et rafraîchissante expo Captivate ! sur la mode et la photo des années 1990, organisée par Claudia Schiffer herself. Plein d’autres initiatives bouillonnent encore et vont entrer en fusion pour cette movida allemande, encrée dans cette jungle postindustrielle à (re)découvrir et (re)visiter absolument !
Les partenaires du projet urbanana sont Tourismus NRW et Düsseldorf Tourismus GmbH, KölnTourismus GmbH et Ruhr Tourismus GmbH.
Urban banana
Region de la Ruhr
www.urbanana.de
Journaliste
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !