Walter's dreams

Muriel de Crayencour
17 janvier 2015

Walter Van Beirendonck, né le 4 février 1957 à Brecht en Belgique, est un styliste appartenant au groupe des Six d'Anvers. Il est connu pour son style à la fois humoristique, graphique et quelquefois sombre et sadomasochiste. Il a étudié à l'Académie Royale d'Anvers et est présent sur la scène de la mode depuis plus de 30 ans. Ce livre, en anglais, a été édité à la suite de son exposition au musée de la mode (MoMu) d'Anvers en 2011-2012. Cette nouvelle édition (octobre 2014), numérotée et imprimée à 900 exemplaires, est un collector. La couverture propose quatre images interchangeables. Les photos d'Anton Corbijn, Nick Knight, Jürgen Teller et David Bailey présentent l'ensemble du travail du styliste, de sa collection Sado en 1987 jusqu'à Hand on Heart en 2011. Photos de mode, croquis de silhouettes mais aussi sources d'inspiration sont repris en nombre. La dernière section, Walter's Wonderwall, reprend des détails d'un collage de 60 mètres de long constitué de slogans, objets divers, images populaires, ethnographiques ou issues de cartoons, couleurs primaires, qui inspirent l'artiste. On y retrouve aussi ses pensées, ses émotions, qui donnent forme à la complexité et à l'aspect multifacette de ses créations. Un ouvrage intensément graphique, de la couverture toilée aux pages de garde à motifs dorés à chaud, en passant par les visuels.

 

 

Walter Van Beirendonck | Dream the world awake | Lannoo | numéroté jusqu'à 900 | Couverture rigide toilée | 25 x 31 cm | 274 pages | 90€ | www.lannooshop.com/walter

 

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.